Pas de tanking pour les Cleveland Cavaliers

BasketSessionPar BasketSession Publié

Malgré le départ de LeBron James, le GM Koby Altman ne compte pas tanker pour reconstruire.

Perdre LeBron James est forcément un coup dur pour les Cleveland Cavaliers. Le genre de coup dont il sera difficile de se relever pour une équipe habituée aux Finales NBA et qui, tout d’un coup, se rend compte qu’elle n’est pas prête d’y retourner. Pour autant, le General Manager Koby Altman n’envisage pas une seule seconde de tanker. Pour lui, les Cavs ont le talent nécessaire pour reconstruire à partir du groupe actuel.

« Aller dans la direction complètement opposée, ce qu’on a déjà traversé, n’est pas amusant et c’est dur », a-t-il confié à Joe Vardon de cleveland.com . « C’est dur de se sortir de ça. Et l’incertitude fait peur.

J’aime bien le groupe que nous avons et je ne veux pas nécessairement revenir en arrière. »

Quand LeBron James avait quitté les Cleveland Cavaliers pour Miami, l’équipe avait galéré pendant quatre ans en évoluant à un faible niveau malgré l’accumulation de picks bien placés dans la draft. Avec des joueurs comme Kevin Love Kyle Korver ou George Hill, le rookie Collin Sexton, des jeunes comme Larry Nance Jr et Jordan Clarkson ou les anciens Tristan Thompson et J.R. Smith, le roster est bien plus intéressant qu’en 2010.

Et Koby Altman compte bien capitaliser à la fois sur ce talent mais aussi sur l’expérience de ce groupe :

« Les années où vous n’êtes pas compétitifs ne sont pas marrantes. Et je sais que c’est difficile de construire une culture en perdant. On a une grande culture de la victoire grâce à LeBron et à cette infrastructure qu’on a créée avec lui. Et j’aimerais capitaliser là-dessus.

Vous ne pouvez pas rester aussi bon quand vous perdez un joueur de ce niveau. Mais nous pouvons rester compétitifs, nous pouvons être durs, nous pouvons être talentueux et nous pouvons encore utiliser cette culture qui nous imprègne depuis ces quatre dernières années. »

Après avoir reçu le coup de fil de l’agent de LeBron James lui indiquant le départ de ce dernier, Koby Altman a tout de suite contacté les vétérans du groupe - Kevin Love, Gorge Hill, Kyle Korver, Tristan Thompson et J.R. Smith - pour leur signifier qu’ils devaient tous s’attendre à être conservé par Cleveland. Kevin Love a notamment fait l’objet de rumeurs de nombreux trades, mais le GM assure que les Cavs ne peuvent pas être gagnants en perdant Kevin Love :

« Je pense que la pièce Kevin Love est importante. Kevin est un All-Star et vous ne devenez pas meilleur en vous séparant de Kevin. Kevin a été incroyable pour nous pendant quatre ans, il veut rester, et pour moi c’est très important que les gars qui sont là et ceux que nous allons faire venir, veuillent vraiment être là et faire partie du nouveau chapitre et de la culture que nous sommes en train de créer. »

Les Cleveland Cavaliers sont-ils donc prêts à laisser filer leur prochain pick ? Pour rappel, s’ils ne le choisissent pas dans le Top 10, leur prochain 1er tour tombera dans l’escarcelle des Atlanta Hawks.