Clippers : Lance Stephenson promis au banc ?

Frustré par son rôle de remplaçant à Charlotte, Lance Stephenson devrait à nouveau retrouver le banc sous les ordres de Doc Rivers, plutôt frileux à l'idée d'installer l'ancien Pacer dans son cinq majeur.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tout juste transféré aux Los Angeles Clippers, Lance Stephenson ne débarque pas à L.A. en terrain conquis. Après avoir rongé son frein sur le banc des Hornets la saison dernière, "Born Ready" semble promis au même destin cette année. Si Doc Rivers apprécie sa polyvalence et ses qualités défensives, il n'a en revanche aucune intention de faire de l'ancien Pacer un membre de son cinq majeur.
« J’aime sa capacité à jouer à de multiples positions, que ce soit en 2, en 3 ou en 1, car c’est un passeur formidable », a fait remarquer le technicien à ESPN. « Je ne sais pas si j’ai voulu ce trade pour en faire un titulaire. Je le vois plus comme un joueur utile qui peut vraiment jouer à des postes différents. Quand vous regardez notre équipe, nous avons besoin de hargne et qualités athlétiques. Et c’est ce que nous avons obtenu. »
Le coach des Clips ne se fait toutefois aucun souci quant à la capacité de sa recrue à s'adapter au sein de nouvelle équipe. Et si le natif de Brooklyn reste sur une saison compliquée en Caroline du Nord, Doc Rivers considère que sa nouvelle recrue a toutes les qualités requises pour apporter un vrai plus à sa formation à l'heure des joutes de printemps.
« J’apprécie surtout ce qu’il est capable d’apporter en défense », insiste le DOC. « J’aime les joueurs de ce gabarit. Je pense que c’est un gamin qui est un vrai compétiteur. Et si cela lui a parfois causé quelques problèmes, il a montré lors de la plupart des matches de playoffs qu’il pouvait être un défenseur de haut niveau. »
Avant de jeter son dévolu sur Lance Stephenson, Doc Rivers a tout de même pris le soin de se renseigner au sujet d'un joueur réputé comme difficilement gérable mais qu'il estime capable de retrouver son meilleur niveau sous ses ordres.
« Nous avons discuté avec certains de ses anciens coéquipiers et des anciens coaches. Je pense que j’ai une bonne idée de ce qu’il est, de ce qu’il veut devenir et des raisons pour lesquelles il a été en difficulté l’année dernière. Je me sens très bien par rapport à ça. »
Reste à voir si Lance Stephenson parviendra à relancer sa carrière aux Clippers qui disposent d'une "team option" qui leur permettra de décider si oui ou non ils conserveront l'ancien feu follet d'Indianapolis en fin de saison prochaine.
« Il est évident qu’au niveau contractuel, c’est formidable pour nous », se félicite l'ancien entraîneur des C's. Si Lance s’en tire bien, ce qui n'est pas encore gagné, alors nous aurons la possibilité de le faire signer. Si ce n’est pas le cas, ce n’est qu’un contrat d’un an. »
Objectif désormais pour les Clippers ? Mettre la main sur un ailier titulaire. La piste Wilson Chandler, déjà explorée la saison dernière, pourrait notamment être réactivée.
« Nous allons être créatifs. Nous avons mis en place un plan intéressant. Nous avons commencé lundi et nous sommes assez contents d’où nous en sommes. »
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest