CQFR : Doncic calmé par les Clippers

CQFR : Doncic calmé par les Clippers

Voici ce qu'il fallait retenir des 2 matches de la nuit en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

Les résultats de la nuit en NBA

Clippers @ Mavs : 114-99

Wizards @ Nuggets : 104-117

---

- On se demandait si Luka Doncic était capable de faire un "mauvais" match cette saison. Ou même à quoi pouvait ressembler une contre-performance pour le prodige slovène. La réponse est survenue cette nuit, lors de la venue des Los Angeles Clippers pour un clash prometteur entre équipes en pleine bourre. Il n'y a pas eu match et les Californiens ont montré aux Texans ce qui les séparaient encore des équipes capables de décrocher un titre dans les plus brefs délais.

Doncic, stratosphérique depuis le début de la saison, n'a pas eu son efficacité et son emprise habituelles sur la rencontre. Compiler 22 points, 8 rebonds et 6 passes serait une performance de haut niveau pour beaucoup de joueurs NBA. Mais Luka Doncic est passé à un autre niveau d'exigence. Les Clippers se sont relayés pour s'occuper de son cas. Et quand les types qui défendent sur vous successivement se nomment Patrick Beverley, Paul George ou Kawhi Leonard, s'en sortir indemne tient du miracle.

Doncic a shooté à 4/14 avec un 0/8 à 3 points, perdant 7 ballons au passage. On notera quand même qu'il est parvenu, malgré sa maladresse, à aller 16 fois sur la ligne des lancers. L'ancien Madrilène est sorti frustré de ce match et a quitté le vestiaire sans s'adresser à la presse. C'est pourtant sans doute dans ces moments-là qu'il apprendra le plus cette saison.

- A la mi-temps, les Clippers menaient déjà de 16 points, avec un Paul George resplendissant (17 de ses 26 points dans le seul 1er quart-temps) et un Kawhi Leonard appliqué et clinique (28 pts et 11/21).

- C'est la première fois qu'une équipe parvient à maintenir Dallas sous la barre des 100 points cette saison. Les Mavs n'avaient jamais shooté aussi mal (38%) non plus. Défensivement, ces Clippers sont assez terrifiants dans l'optique des playoffs. Aucune autre équipe n'a une telle variété et une telle qualité dans ce secteur.

- Avant la fin de la saison, on pourrait bien voir Kristaps Porzingis rentrer des jumps shots depuis sa moitié de terrain dans le plus grand des calmes...

- C'est désormais une habitude, Denver carbure sans faire de bruit. Les Nuggets ont signé une sixième victoire consécutive lors de la venue des Washington Wizards dans le Colorado. Nikola Jokic continue à avoir beaucoup de mal à atteindre les 10 points (8 cette nuit), mais le Serbe reste le chef d'orchestre et le point d'ancrage de ce groupe. Avec 20 rebonds, il est passé à une prise de son record en carrière, ajoutant 5 passes à sa copie en 25 minutes.

- C'était la soirée de Jerami Grant, auteur de 20 points, sa meilleure performance depuis son arrivée à Denver. La polyvalence défensive de l'ancien joueur de Syracuse est un peu sous-cotée et devrait s'avérer très utile une fois les playoffs venus.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest