CQFR : Harden prend feu, Boston calme Milwaukee

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 11 matches de la nuit en NBA

Les résultats de la nuit en NBA

Wolves @ Sixers : 95-117

Bulls @ Cavs : 111-117

Knicks @ Magic : 83-95

Pistons @ Raptors : 113-125

Bucks @ Celtics : 105-116

Pacers @ Nets : 118-108

Blazers @ Thunder : 102-99

Rockets @ Wizards : 159-158

Clippers @ Jazz : 96-110

Hornets @ Kings : 118-111

Suns @ Warriors : 121-110

---

- James Harden avait besoin d'une perf majeure pour bien lancer sa saison après quelques séances d'arrosage intensif. La star des Rockets a attendu le déplacement à Washington et un match complètement foutraque (159-158 sans prolongation !) pour se faire vraiment plaisir. Le MVP 2018 a inscrit 59 points en 38 minutes à 18/32 pour s'offrir, à cette heure, le plus gros carton offensif de la saison. Il peut remercier les Wizards d'avoir organisé cette journée champagne-portes ouvertes.

- Bradley Beal était dans un bon soir lui aussi (46 points et 8 passes), mais absolument personne ne s'en souviendra.

- Les Boston Celtics voulaient prouver aux Bucks qu'ils étaient encore une équipe ambitieuse dans la Conférence Est. Ils y sont parvenus grâce à une superbe deuxième mi-temps. Kemba Walker, notamment, a fait des siennes avec 21 de ses 32 points du soir inscrits après le repos. Giannis Antetokounmpo et les Bucks se sont crus arrivés après leur avantage de 19 points obtenu en 1ère mi-temps et ont complètement déjoué par la suite. Jayson Tatum (25 pts) a semblé libéré des leçons de croquage de Kobe et Gordon Hayward a fini en double-double. On n'a malheureusement pas vu Vincent Poirier participer à la fête.

- Il y a eu une toute petite bagarre de rien du tout à Philadelphie entre deux des meilleurs joueurs de la ligue... Si ça vous intéresse, on en cause en long et en large par ici.

- Luke Walton est déjà sur un siège éjectable. Les Kings avaient une occasion en or de remporter leur premier match de la saison avec ce déplacement à Charlotte, l'un des cancres annoncés de la saison. Et bien, c'est raté... Sacramento est à 0-5 et ne ressemble plus à l'équipe qui avait surpris et enthousiasmé la ligue la saison dernière. Le rookie PJ Washington (23 points) a été excellent et a aidé les Hornets à gommer leurs 14 points de retard pour finalement porter l'estocade et plonger les Kings dans la panade.

- Kawhi Leonard était laissé au repos pour ce premier match d'un back to back pour les Clippers. Si contre certaines équipes le load management n'est pas pénalisant, le Jazz n'était pas là pour disputer un match d'exhibition. Mike Conley en a profité pour sortir de sa maladresse du début de saison et a claqué 29 points à 11/17, bien suivi par son partenaire de backcourt Donovan Mitchell (24 points à 10/17).

- Devin Booker (31 points) et Aron Baynes (24 pts, 13 rbds et 7 pds) ont sorti des matches de haut niveau pour permettre aux Suns de battre les Warriors. Malheureusement, tout ce que l'on retiendra de ce match, c'est la grosse blessure de Stephen Curry...

- Frank Ntilikina (7 points, 4 passes et 4 rebonds) était le seul meneur de jeu de métier disponible pour les New York Knicks, battus à Orlando cette nuit. Pourtant, David Fizdale l'a fait sortir du banc parce qu'il craignait que le Français n'accumule trop rapidement les fautes... Ntilikina a finalement joué 29 minutes, rentrant 3 de ses 4 premiers tirs avant de s'éteindre comme le reste de ses camarades. On notera que le différentiel +/- du "French Prince" est positif (+2).

- L'un des shoots marqués par Frank Ntilikina est survenu sur cette prière au buzzer !

- Les Pacers ont décroché leur première victoire de la saison sur le parquet de Brooklyn. Kyrie Irving (28 points, 7 rebonds et 6 passes) a fait un bon match après avoir fait les gros titres de la presse locale, mais ça n'a pas suffi à empêcher Indiana de lâcher les chevaux. Tous les membres du quatuor Sabonis-Warren-Brogdon-Lamb ont inscrit entre 21 et 29 points.

- Pascal Siakam poursuit son superbe début de saison. Pour la troisième fois depuis la reprise, le Camerounais a atteint la barre des 30 points lors de la victoire des Raptors face aux Pistons. Ses 19 points dans le seul 3e quart-temps ont fait plier Motown pour offrir une quatrième victoire en cinq matches aux champions en titre.

- Damian Lillard n'a pas été aussi meurtrier pour OKC que lors des derniers playoffs, mais il a quand même guidé Portland vers un court succès sur le parquet du Thunder avec 23 points et 13 passes.

- Les Cavs font discrètement un bon début de saison et l'ont prouvé en tapant Chicago cette nuit. Avoir Kevin Love dans ses rangs (17 pts et 20 rbds) et un Tristan Thompson un peu intéressé par le basket (23 points, 10 rebonds), ça change quand même la donne...