CQFR : Griffin fait payer les Clippers

Voici ce qu'il fallait retenir des 8 matches de la nuit en NBA.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié

Les résultats de la nuit en NBA

Pistons @ Clippers : 109-194

Grizzlies @ Heat : 108-112

Celtics @ Magic :  103-105

Pelicans @ Wolves : 106-110

Spurs @ Thunder : 112-122

Nuggets @ Suns : 93-102

Bulls @ Jazz : 102-110

Hornets @ Kings : 97-104

---

- Blake Griffin avait clairement envie de faire du sale pour son premier affrontement au Staples Center avec les Clippers. "Quake" a joint les actes aux intentions : 44 points, 8 rebonds, 5 passes et 3 interceptions pour lui devant son ancien public. Griffin a guidé les Pistons vers une victoire précieuse après 4 défaites de rang.

- Evidemment, le retour du fils prodigue n'était pas anodin. Griffin est l'homme qui a fait sortir les Clippers du statut de risée de la ligue. La franchise lui avait réservé un hommage vidéo émouvant. Pas assez visiblement, pour lui donner envie d'aller discuter avec Doc Rivers, qui a confié ne toujours pas avoir pu discuter avec son ancien joueur depuis son départ, ou pour ne pas mettre un vent gigantesque à Steve Ballmer durant l'échauffement...

- Dwyane Wade n'est pas mort. Alors qu'il vient de fêter ses 37 ans, "Flash" a réussi un contre décisif sur Shelvin Mack lors du match contre Memphis, puis a remporté l'entre-deux consécutif à 4 secondes de la fin. A noter le bon match de Justise Winslow, 26 points, dans ce nouveau rôle de playmaker.

- Rudy Gobert a battu son record de passes en carrière (8) et est passé du coup à deux unités du triple-double (15 points, 16 rebonds) lors de la victoire face à Chicago.

- Kyle Korver a lui poursuivi sa petite course à distance parfaitement déséquilibrée avec Stephen Curry. Le vétéran du Jazz a pris la 4e place des shooteurs les plus prolifiques de l'histoire devant Jason Terry et est revenu à deux longueurs de Curry.

- Les Nuggets ont sans cru qu'ils avaient match gagné à Phoenix, où les Suns étaient privés de Devin Booker. Raté. Le leader de l'Ouest a perdu contre la lanterne rouge, bien plus intense et motivée. Kelly Oubre, en particulier, a confirmé qu'il serait bien plus scoreur dans l'Arizona que dans la capitale fédérale : 26 points pour lui cette nuit.

- Pas de double prolongation ni de records en pagaille pour ce deuxième OKC-Spurs en trois jours. Cette fois, le Thunder a pris le meilleur. Le facteur X: Dennis Schröder, 19 points (tous inscrits en deuxième mi-temps) qui a, selon les propres termes de Popovich, "découpé les Spurs en deux";

- On croyait Boston à nouveau insubmersible. C'était sans compter cette sortie ratée contre le Magic avec une défaite à la clé et un comportement collectif et individuel inquiétant. Personne n'a été capable de stopper Terrence Ross, qui a inscrit 18 de ses 25 points en deuxième mi-temps.

- Kyrie Irving s'est lâché après le match, en expliquant que le groupe manquait d'expérience, de maturité, etc... On a pu voir sur le temps mort avant le dernier système choisi par Brad Stevens que le meneur All-Star n'était pas trop d'accord. On dirait bien que c'est reparti pour quelques jours de discussions houleuses pour mettre les choses à plat au sein de l'équipe...

- La défense des Kings, qui ont réussi à maintenir Charlotte sous les 100 points, a payé cette nuit pour permettre à Sacramento d'enchaîner une deuxième victoire et de se rapprocher de la 8e place.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest