CQFR : Les Lakers s’enfoncent, Donovan Mitchell est grand

CQFR : Les Lakers s’enfoncent, Donovan Mitchell est grand

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié

Les résultats de la nuit en NBA

Pistons @ Cavs : 129-93

Magic @ Pacers : 117-112

Nets @ Heat : 88-117

Warriors @ Sixers : 120-117

Grizzlies @ Mavs : 111-81

Thunder @ Spurs : 102-116

Pelicans @ Nuggets : 120-112

Lakers @ Suns : 109-118

Bucks @ Jazz : 111-115

---

- Les carottes sont presque cuites pour les Los Angeles Lakers, qui ont subi une nouvelle défaite embarrassante sur le parquet des Phoenix Suns, le cancre de la ligue. La 8e place est maintenant à 4.5 victoires, un écart que LeBron James et ses camarades vont devoir tenter de combler en 19 matches, en espérant que leurs concurrents se gamellent dans le même temps...

- Histoire de bien montrer que ça ne va pas à L.A. : LeBron n'avait jamais perdu face à une équipe avec un bilan aussi faible et cette défaite vient s'ajouter à d'autres, depuis le début de la saison, contre les mal classés : New York, Cleveland, Atlanta, New Orleans et Memphis (deux fois). A un moment donné, quand on ne bat pas les mauvais élèves, c'est difficile de prétendre faire partie de l'élite de la classe...

- LeBron James s'est dépouillé, c'est un fait (27 points, 16 passes et 9 rebonds), mais le "King" n'a pas franchement augmenté son intensité en défense et il n'a surtout pas réussi à "contaminer" ses partenaires par son leadership, en dehors de Brandon Ingram (25 pts) et JaVale McGee (21 points à 10/10 en sortie de banc). Insuffisant, puisque les Lakers ont couru après le score pendant tout le match.

- LeBron s'est malheureusement distingué sur une remise en jeu dramatique qui risque de faire le bonheur des éditeurs du Shaqtin' a Fool.

- Le Jazz est en pleine bourre (4 victoires de suite) et sa pépite aussi. Donovan Mitchell a été grand cette nuit, lors de la réception de la meilleure équipe de la ligue, Milwaukee. "Spida", poussif en début de saison, a confirmé son irrémédiable montée en puissance avec un record de points en carrière (46) et surtout un leadership phénoménal pour combler un déficit de 17 points dans le 4e quart-temps. Mitchell a inscrit 19 points dans les 8 dernières minutes du match, notamment le shoot qui a plié l'affaire à 43 secondes de la fin. Utah n'est plus qu'à deux victoires de la troisième place à l'Ouest.

- Les Warriors mettent tour à tour leurs titulaires au repos pour soigner leurs bobos divers. C'est Klay Thompson qui a soufflé cette nuit, lors du déplacement à Philadelphie. Après deux défaites en Floride, Golden State a relevé la tête grâce à son injouable tandem Curry-Durant (28 et 34 pts), avec une mention particulière au premier, qui a porté l'équipe sur ses épaules en fin de match pour faire la décision.

- Dans le même temps, Denver a lâché du lest en s'inclinant à la maison devant les Pelicans. Sans Anthony Davis, "laissé au repos", on a vu une doublette Randle-Holiday de haut niveau (57 points à deux). C'est toujours mieux lorsque "Unibrow" n'est pas obligé de disputer 20 minutes de jeu syndicales pour ne pas fâcher la NBA.

- L'embellie se poursuit pour le Magic. Orlando a repris la 8e place à Charlotte en allant décrocher un succès précieux chez les Pacers. Les 69 points du trio Vucevic-Fournier-Ross ont été déterminants. Evan a ajouté 8 passes et 5 rebonds à sa bonne copie.

- OKC s'est incliné pour la deuxième fois de suite à San Antonio, à nouveau sans son meilleur joueur cette saison, "PG13". Billy Donovan connait désormais la réplique. Pas de Paul George, pas de victoire. Pas de victoire, pas de palais. Pas de palais... pas de palais.

- Les Brooklyn Nets connaissent un vrai coup de pompe. Tout le monde a fort logiquement encensé "BK" ces dernières semaines, mais il faut aussi rappeler que les Nets, battus pour la troisième fois de suite par Miami (emmené par un Kelly Olynyk de gala), un concurrent pour les playoffs, ne sont pas encore qualifiés pour la post-saison...

- Joakim Noah a confirmé sa belle forme du moment, lors de la large victoire de Memphis à Dallas, avec 17 minutes de jeu parfaitement exploitées: 12 points, 8 rebonds, 5 passes et 2 contres pour le Français.

 

 

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest