CQFR : Doncic enflamme Mexico, Embiid lâche les chevaux

CQFR : Doncic enflamme Mexico, Embiid lâche les chevaux

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA. Luka Doncic a fait un match phénoménal au Mexique et Joel Embiid a roulé sur Boston.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié

Les résultats de la nuit en NBA

Sixers @ Celtics : 115-109

Cavs @ Spurs : 117-109

Mavs @ Pistons : 122-111

Blazers @ Nuggets : 99-114

---

- La NBA espère à chaque fois que ses Global Games joués hors du territoire vont offrir un spectacle suffisant au public local. On ne va pas se mentir, c'est rarement le cas. Il fallait en fait simplement programmer une rencontre avec Luka Doncic. Après 9 matches sans triple-double, le Slovène a remis ça cette nuit contre Detroit à Mexico City. Après avoir flatté l'assistance d'un discours dans un espagnol parfait, Doncic a proposé une masterclass qui a laissé les joues des Pistons rougies : 41 points, 12 rebonds et 11 passes en 34 minutes, pour guider Dallas vers la victoire.

Inutile de préciser que Luka Doncic a encore réussi quelques actions dignes du top 10, comme cette passe magnifique pour Dwight Powell.

Kristaps Porzingis a lui aussi voulu faire plaisir au public mexicain. Le Letton n'a eu aucune pitié pour Andre Drummond, qui avait pourtant failli manquer la rencontre à cause d'une réaction allergique à l'avocat...

- Critiqué ces dernières semaines, notamment par la paire Shaquille O'Neal-Charles Barkley (deux glorieux anciens qu'il respecte énormément) qui attend beaucoup plus de lui, Joel Embiid s'est fâché. Pas de manière non-constructive en fracassant un mur, mais en montrant aux Boston Celtics qu'il était toujours capable de dominer un match comme les plus grands pivots à l'ancienne de cette ligue. Le Camerounais a claqué 38 points et 13 rebonds cette nuit en étant en plus décisif. Embiid a marqué 16 points dans le 4e quart-temps, avec 5 lancers réussis dans les 26 dernières secondes pour stopper un comeback des Celtics. Dans la foulée, il s'est permis de contrer Daniel Theis pour prononcer la fin de la messe. C'est effectivement le Joel Embiid que tout le monde a envie de voir.

- Kevin Love fait beaucoup parler de lui dans la rubrique des rumeurs de trades ces derniers jours. Un peu moins pour ses prestations sur le terrain. L'intérieur des Cavs a changé un peu la donne cette nuit et de fort belle manière. Love a d'abord arraché la prolongation sur un shoot à 3 points, puis a contribué à finir le job en overtime pour mettre fin à la série de 8 défaites de suite de Cleveland.

Il s'agissait de la troisième prolongation de suite pour San Antonio, forcément un peu cramé au sortir du 4e quart-temps... Avant le shoot clutch de Kevin Love, DeMar DeRozan a manqué deux lancers pour donner 5 points d'avance aux Spurs à 20 secondes de la fin.

- Quand Hassan Whiteside marque plus de points (33) que Damian Lillard et CJ McCollum réunis (28), ce n'est pas bon signe pour Portland. Les Blazers se sont inclinés à Denver malgré le carton de leur pivot (33 points, 11 rebonds, 4 contres) et le rendement intéressant de Carmelo Anthony (20 points, 9 rebonds, 2 contres et 2 interceptions). Les 40 points combinés de Nikola Jokic (20 pts) et Jerami Grant (20 pts) en sortie banc ont pesé en faveur des Nuggets, qui ont constamment fait la course en tête.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest