99 BOS
91 IND
120 MIL
99 DET
118 HOU
98 UTA

CQFR : Westbrook imite Chamberlain, « KD » dégoupille

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en NBA.

Les résultats de la nuit en NBA

Lakers @ Thunder : 103-119

Hawks @ Spurs : 111-117

Rockets @ Kings : 130-105

Nuggets @ Warriors : 102-116


- Russell Westbrook a pris l'habitude de s'aligner sur des performances légendaires de glorieux anciens ces dernières années. Cette nuit, il est devenu le deuxième joueur dans l'histoire à réussir un triple-double à au moins 20 points, 20 passes et 20 rebonds. Contre les Lakers, le meneur du Thunder est passé en mode Hulk (20 points, 21 passes et 20 rebonds) pour aider son équipe à l'emporter et à repartir de l'avant après des dernières semaines très poussives. Le seul autre joueur à avoir signé pareille performance n'est autre que le GOAT des statistiques individuelles : Wilt Chamberlain. "The Stilt" avait calé 25 points, 22 rebonds et 21 passes en février 1968 contre les Pistons. Que l'on aime le style et la personnalité de Westbrook ou non, on ne pensait pas revoir un jour un basketteur capable de s'asseoir à la même table que Chamberlain et Oscar Robertson à certains égards. Rien que pour ça, respect.

- Dans cette fin de saison chez les Lakers, le seul plaisir coupable est de voir Alex Caruso faire des dégâts en sortie de banc. Encore 15 points, 7 passes et 2 interceptions pour celui qui est la bonne surprise du moment à L.A., au point qu'on peut se demander s'il n'aurait pas plus servi la cause de l'équipe si Luke Walton l'avait préféré à d'autres joueurs plus fantasques dans la rotation... Le type qui a modifié sa page Wikipédia a l'air de le penser...

Alex Caruso

- Le choc attendu n'a pas eu lieu entre Golden State et Denver. Dans la lignée de leurs récentes prestations poussives, les Nuggets ont été "décapités, vidés et plumés" par les Warriors. Si le score vous paraît serré, dites-vous qu'il y avait encore 30 points d'écart à 7 minutes de la fin et que les Californiens ont juste fait une grosse sieste dans les dernières minutes.

- Les Warriors étaient encore un peu nerveux et en mode "les arbitres veulent nous entuber". Ça ne s'est pas traduit au tableau d'affichage, mais on a quand même vu Kevin Durant dégoupiller et être expulsé, avec son classique "b**** ass m***********" lancé à l'arbitre qui l'a renvoyé au vestiaire.

- DeMarcus Cousins a nettement remporté son duel avec Nikola Jokic. "Boogie", auteur de 28 points, 12 rebonds et 5 passes, a donné l'impression de prendre ce duel très à coeur et a même moqué la discrétion du Serbe dans cette partie.

- Les Rockets affûtent leur numéro de feu d'artifice en vue des playoffs. Contre les Kings cette nuit, James Harden (36 points, 10 passes) et ses camarades ont égalé leur record de paniers à 3 points inscrits cette saison avec 26 banderilles. Il s'agira juste de ne pas en rater 27 au moment opportun, finalement...

- Discret depuis quelques matches, Derrick White est sorti de sa réserve au bon moment pour les Spurs. A la lutte pour la meilleure place possible entre la 5e et la 8e, les Texans ont dominé Atlanta grâce notamment à la contribution de White (23 points à 10/12 dont 3/3 à 3 points). en soutien de DeMar DeRozan (29 points) et LaMarcus Aldridge (16 points, 11 rebonds).