111 CLE
133 ATL
100 DEN
98 GSW
120 OKC
131 SAC
115 LAC
112 HOU

David Fizdale, nouveau coach des Knicks !

BasketSessionPar BasketSession Publié

On connaît enfin le successeur de Jeff Hornacek. Il s'agit de David Fizdale et c'est une très bonne nouvelle pour la Knicks Nation.

C’est la petite Woj Bomb du soir et elle nous intéresse au plus haut point. On connaît en effet désormais le futur head coach des New York Knicks et donc de Frank Ntilikina. C’est David Fizdale qui succèdera à Jeff Hornacek. Adrian Wojnarowski a en effet révélé ce soir que l’ancien technicien des Memphis Grizzlies a signé pour 4 ans avec l’équipe de Big Apple.

Ce n'est pas vraiment une surprise, tant il avait gagné du terrain ces dernières heures. David Fizdale a eu une réunion ce jeudi avec James Dolan, le propriétaire des New York Knicks. Ce dernier a ensuite donné son accord au président Steve Mills et au GM Scott Perry pour débuter les négociations. Celles-ci ont donc débouché sur un contrat de quatre ans.

David Fizdale était le principal objectif de la franchise. Il semble que les New York Knicks étaient également l’un de ses premiers choix, puisqu’il a récemment choisi de refuser une offre ferme des Phoenix Suns pour tenter sa chance. C’est ce que révèle Marc J. Spears :

C’est un choix très intéressant de la part des Knicks (ça change…), dans la mesure où David Fizdale est à la fois un jeune coach, qui pourra grandir avec cette jeune équipe, mais également un coach qui a fait ses preuves. Il avait mené les Memphis Grizzlies à un honorable bilan de 43-39 l’an passé, avant d’être viré de manière un peu surprenante au bout de 19 matches (7-12 dans un contexte très compliqué) sur fond de désaccord et de tensions avec sa star Marc Gasol.

Pour rappel, il avait à l’époque été férocement défendu par LeBron James et Dwyane Wade, qui l’avaient connu comme assistant au Miami Heat. Les New York Knicks espèrent attirer un gros free-agent cet été et ça pourrait les aider. On ne veut bien évidemment pas dire qu’ils séduiront grâce à lui un LeBron James, mais le soutien que celui-ci avait apporté à David Fizdale et le bien qu’il en avait dit sont, rétrospectivement, une bonne publicité qui pourrait être utile pour convaincre un big name de signer. Surtout que Dwyane Wade avait remis une couche en avril.

« Il apportera à son équipe son éthique de travail, un excellent coach porté sur l’attaque mais qui a les principes défensifs que Pat Riley a insufflés à tous les coaches qui sont venus ici », avait expliqué D-Wade.

« Il sait gérer les personnalités. Le ciel sera la seule limite pour l’organisation qui le signera et lui donnera l’opportunité la marquer de son empreinte. »

Espérons maintenant que David Fizdale sera capable de changer la culture d’une organisation qui doit absolument se reconstruire et oublier son dramatique début de siècle. Avec Kristaps Porzingis, des jeunes comme Frank Ntilikina et certainement un Top 10 dans la prochaine draft, il y a un joli challenge à relever. On attend la saison prochaine avec impatience.