88 ORL
120 CHA
131 MIN
123 CLE
123 UTA
124 GSW
107 BKN
105 NYK
113 TOR
101 BOS
131 MEM
117 ATL
149 NOP
129 SAC
118 MIL
101 IND
108 LAC
92 OKC

DeMar DeRozan sur son transfert : « Je suis encore choqué »

BasketSessionPar BasketSession Publié

DeMar DeRozan est revenu sur son départ des Toronto Raptors au travers d'une longue interview au cours de laquelle il relate sa frustration.

DeMar DeRozan n'imaginait jamais se retrouver là. Aux San Antonio Spurs. Ou même tout simplement ailleurs qu'aux Toronto Raptors. Il avait embrassé la ville et la franchise canadienne comme aucun autre joueur NBA avant lui. "Je suis Toronto. En dehors de ma ville natale, je représente plus Toronto que n'importe qui", déclarait-il après avoir signé son nouveau contrat au maximum - sans même rencontrer les dirigeants d'une autre équipe - à l'été 2016. Deux ans plus tard, ses employeurs l'ont sacrifié. Ils l'ont envoyé dans le Texas pour récupérer Kawhi Leonard, un All-Star dont le contrat expire en 2019 et qui est fortement pressenti pour rejoindre Los Angeles dans un an. Interrogé longuement par ESPN, DeRozan est revenu sur le transfert.

"Je suis toujours choqué. (...) C'est frustrant. Ils considèrent que [Dwane] Casey (l'ex-coach des Raptors, licencié cet été) et moi sommes les seuls responsables (de l'élimination en playoffs) ? Parce que nous sommes visiblement les deux seuls à subir les conséquences de cette série perdue contre Cleveland. Mais nous n'avons perdu contre une seule et même équipe en playoffs. Et cette équipes est allée en finales à chaque fois. Le seul gars qui était au cœur de tout ça (LeBron James) est parti. Il y avait une opportunité. Au final, j'ai tout donné pour cette équipe. Et ça s'est vu, ça s'est vu dans les progrès que j'ai fait individuellement et que nous avons fait collectivement. Donc quand il (Masai Ujiri, le GM) dit qu'ils se sont 'donnés une chance' et qu'il 'devait faire quelque chose', ce sont des conneries pour moi."

DeMar DeRozan regrette les mensonges

DeMar DeRozan précise qu'il considère toujours Masai Ujiri comme un membre de sa famille. Il regrette en revanche le manque de clarté autour de cette affaire. Il s'est senti trahi. En effet, quelques jours avant l'échange, son GM lui promettait qu'il ne serait pas transféré.

"Je me suis dit que je jouerai pour Toronto toute ma carrière. Mais je n'ai jamais été naïf. Il fallait juste être honnête avec moi. C'est de là dont vient ma frustration. J'ai tout sacrifié donc il fallait juste être honnête et me dire.

DD va avoir une belle occasion de rebondir au sein d'une franchise ambitieuse. Il aura aussi la chance d'être coaché par l'un des meilleurs entraîneurs de tous les temps en la personne de Gregg Popovich.