DeMarcus Cousins doit garder son self-control

Mike Malone attend de DeMarcus Cousins qu'il ne réponde plus aux provocations de ses adversaires de manière à éviter les fautes techniques.

DeMarcus Cousins doit garder son self-control
DeMarcus Cousins parviendra-t-il cette saison à maîtriser ses nerfs pour franchir un nouveau cap dans sa jeune carrière ? A première vu, c'est encore loin d'être gagné. Car si son talent est incontestable, son indiscipline l'a jusqu'à présent empêché d'exploser et de démonter l'étendue de ses possibilités sur les parquets. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune pivot des Kings se retrouve plus que jamais dans le collimateur des arbitres habitués aux coups de sang du joueur qui a déjà récolté quatre fautes techniques depuis le début de la saison. Ces tristes statistiques n'ont évidemment pas échappé à ses adversaires qui n'hésitent plus à la provoquer pour le faire sortir de ses gonds et de ses matches par la même occasion. L'intéressé préfère lui analyser la situation avec légèreté et considère désormais comme un « compliment » le fait que ses adversaires ne dispose pas d'autres moyens de l'arrêter. En revanche, on rigole beaucoup moins du côté du staff des Kings qui espère rapidement régler le problème après les deux nouvelles techniques reçues en deux matches par Cousins ce weekend. Pour Mike Malone, il y a donc urgence. Si son pivot veut vraiment aider son équipe, il va devoir apprendre à maîtriser ses nerfs et à ne plus répondre aux provocations de ses adversaires.
« Nous en parlons constamment », a indiqué le coach de Sacto au Sacramento Bee. « Je lui ai dit après celle qu’il a reçue contre les Lakers. On doit garder notre sang-froid, rester calme et ne pas laisser quoi que soit nous déstabiliser. » « Nous continuons à bosser là-dessus et il le comprend. Mais en même temps, c’est un compétiteur. Il comprend mais quand vous êtes au milieu de ça, c’est difficile. Donc nous essayons de l’aider et il essaie de s’aider aussi. »
Objectif pour DeMarcus Cousins ? Se racheter une réputation après un exercice 2012-2013 qu'il a largement dominé au niveau disciplinaire avec 16 fautes techniques et quatre expulsions au compteur.