Dirk Nowitzki, Maverick pour la vie

BasketSessionPar BasketSession Publié

Ce n'est pas une surprise, mais ça reste quand même une très belle histoire d'amour : l'immense Dirk jouera avec les Mavs encore une saison, au moins.

Dirk Nowitzki ne jouera jamais avec un autre maillot que celui des Dallas Mavericks en NBA. On ne voit vraiment pas comment il pourrait en être autrement. D’après Shams Charania, le mariage va se poursuivre encore une année, au moins. Les deux parties sont en train de finaliser un contrat de cinq millions de dollars pour la saison 2018-19.

Selon l’insider de Yahoo, le contrat ne sera peut-être pas signé dans les heures qui viennent. Pas besoin de se presser, tout le monde sait que Dirk Nowitzki sera un Maverick à vie et personne n’a jamais douté qu’il rempilerait dans son club de toujours.

Contrairement à d’autres, qui veulent chercher un nouveau projet ou un meilleur contrat avant la retraite, Dirk a prouvé à plusieurs reprises qu’il souhaitait rester aux Dallas Mavericks. Il a d’ailleurs souvent fait une croix sur l’argent pour rendre son équipe compétitive. Parfois même pour des joueurs qui n’en valaient pas forcément la peine (coucou, Chandler Parsons).

Il le fait à nouveau cette année. Fin juin, nous apprenions en effet que les Mavs avaient décidé, en accord avec le joueur, de ne pas exercer la team option qu’ils avaient sur sa deuxième année de contrat. Le but était de se libérer de la place dans la masse salariale pour signer des gros poissons. Ils ont du coup pu signer DeAndre Jordan, et peuvent maintenant re-discuter avec Dirk Nowitzki.

De son côté, Mark Cuban n’a jamais caché sa volonté de le conserver jusqu’à sa retraite. Surtout que pour sa 20ème saison, l’Allemand valait encore 12 pts, 5,7 rbds et 40,0% à longue distance. Plutôt pas mal pour un joueur qui a atteint la barre des 40 ans en juin.

La saison prochaine, Dirk Nowitzki rejoindra Kevin Garnett, Robert Parish et Kevin Willis pour le record de saisons en carrière (21). Il sera rejoint par Vince Carter si celui-ci trouve preneur cet été. Et vu son niveau, rien ne peut l’empêcher d’envisager une 22ème saison. Ce record lui permettrait en plus de passer devant Michael Jordan et de devenir le 4ème meilleur scoreur All-Time. Il n’est en effet qu’à 1105 points du GOAT.