Doc Rivers en colère contre l’arbitrage

Doc Rivers veut voir du basket de bonhomme. Plus sérieusement, il s'est plaint des coups de sifflet trop rapides des arbitres après la défaite des Clippers cette nuit.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Doc Rivers en colère contre l’arbitrage
Les Los Angeles Clippers et les Golden State Warriors ne s’aiment pas. On le répète à tout bout de champs. Et peut-être un peu trop. Du moins, c’est l’opinion de Doc Rivers. Selon lui, la promesse d’un duel physique et engagé entre les deux équipes a influencé les décisions des arbitres.
« Toute cette ‘hype’ a eu un impact sur la façon dont les arbitres ont sifflé la rencontre », pestait le coach des Clippers après la défaite de ses joueurs. « Il n’y a aucun doute là-dessus. Ils ont sifflé faute à chaque fois qu’un joueur touchait son adversaire. Je pense que trois des six fautes de Blake sont dues à ça. Pareil pour Chris (Paul), qui termine avec cinq fautes. »
Doc Rivers avait de quoi l’avoir mauvaise. Le coach a dû composer sans son meilleur joueur durant plus de la moitié de la partie. Pire, Blake Griffin a été exclu pour une sixième faute dans les dernières minutes du match alors que son équipe revenait au score. En 19 minutes, « Quake » a planté 16 points (sans être en rythme, qui plus est !). Les Clippers menaient 12-1 après quelques minutes de jeu avant que l’intérieur robuste écope de sa deuxième faute. La puissance physique du bonhomme a fait mal aux Warriors (un différentiel de +9 pour Griffin) mais elle a été limitée… par les arbitres, qui lui ont sifflé des passages en force. Mais les Warriors ont eux aussi été sanctionnés. Andre Iguodala a pris quatre fautes en onze minutes. Doc Rivers l’a reconnu.
« Les deux équipes ont eu le même traitement. Ils ont juste mieux joué que nous sous ces règles. »
Les mots de Doc Rivers ne sont pas anodins. « Ces règles »… On ne serait pas étonné que le coach des Clippers passe un coup de téléphone à un responsable de la ligue pour parler de l’arbitrage (une pratique courante en playoffs, les coaches de chaque équipe ont presque pour coutume d’appeler même en cas de victoire, histoire de mettre la pression sur l’arbitrage ou de mettre en lumière tel ou tel fait de jeu). Rivers sait bien que son équipe est totalement différente avec ou sans Blake Griffin sur le parquet. Il espère que l’arbitrage s’adaptera à son joueur et non l’inverse.
« Honnêtement, je ne trouve pas que cette rencontre était plus physique qu’un match de saison régulière », s’est défendu Blake Griffin. « Les séries face aux Grizzlies étaient bien plus physiques que ça. C’est donc difficile de savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Je vais essayer de jouer plus intelligemment. »
Physiquement, les Clippers peuvent prendre le dessus sur les Warriors, privés d’Andrew Bogut. Hormis Draymond Green (un monstre) et Andre Iguodala, la plupart des joueurs de Golden State auront du mal à tenir le choc sur toute la série (sans vouloir les sous-estimer, bien au contraire). Doc Rivers le sait. Les arbitres ont peut-être (sans doute) reçu des consignes avant le premier match. Il espère désormais qu’ils en auront de nouvelles avant le deuxième choc de la série…
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest