97 CLE
108 MIA
124 MIL
115 CHI
132 NOP
127 LAC
106 NYK
103 DAL
128 PHO
112 ATL
101 DEN
93 BKN

Doc Rivers raconte le génial coup de poker des Clippers pour faire signer Kawhi Leonard

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Kawhi Leonard a rejoint les Clippers. Si la franchise était son premier choix, il ne serait jamais venu sans le pari tenté par Doc Rivers et la direction.

Les Los Angeles Clippers ont incontestablement réussi un coup phénoménal durant l'intersaison. Convaincre Kawhi Leonard de rejoindre la franchise et enchaîner avec le trade de Paul George a placé les Californiens sur le devant de la scène. S'il s'agit d'un travail d'équipe, du conseiller Jerry West au General Manager Michael Winger en passant par le président des opérations basket Lawrence Frank, Doc Rivers a visiblement été celui qui a convaincu Steve Ballmer de valider ce double move spectaculaire. Le propriétaire des Clippers était un peu hésitant mais a été séduit par l'aplomb de son coach. C'est ce que Rivers a raconté à Arash Markazi d'ESPN. Le détail du processus pour faire venir Kawhi est très intéressant.

"On a organisé un rendez-vous avec Kawhi Leonard dans ma maison de Malibu. On se sentait en position de force. Les Lakers l'avaient invité dans leur nouveau centre d'entraînement, mais il avait préféré qu'ils viennent à son hôtel. Pour nous, il avait accepté de venir chez moi. Donc on s'est dit qu'il voulait nous dire qu'il souhaitait venir ici.

"J'ai essayé plusieurs fois de lui parler la saison dernière, mais je n'ai rien réussi à tirer de lui. Là il est venu au rendez-vous et il parlait. On s'était préparés à devoir lui tirer les vers du nez, mais il a au contraire été celui qui faisait la discussion. 'Je veux jouer pour toi', a-t-il dit en me pointant du doigt. 'Monsieur Ballmer, j'aime ce que vous faites, mais votre équipe n'est pas assez forte et si vous ne la changez pas, je ne viendrai pas'. On avait une liste de gars à lui soumettre, mais c'était une erreur. On a eu de la chance. Il a choisi qui il voulait avec l'impression qu'on pourrait lui fournir le joueur en question. On n'en savait rien"

"Quand il a vu le nom de Paul George, il a dit : 'Je veux jouer avec lui'. On lui a montré tous les autres noms mais il ne voulait pas en entendre parler. Il est resté sur Paul George. Donc après le rendez-vous, j'ai dit : 'On doit réussir. Je ne sais pas comment faire, mais on doit faire venir Paul George. On savait qu'OKC voulait reconstruire son équipe, donc ça nous a aidé, mais on ne savait pas si c'était possible".

"Steve Ballmer était inquiet au sujet des picks. Donc je lui ai dit : 'Steve, tu penses que six picks pour récupérer Paul George c'est insensé. Mais tu te trompes. Ce n'est pas six picks pour Paul, c'est six picks pour Paul et Kawhi Leonard. Donc trois chacun. Personnellement, je le ferais". 

Pour récupérer Paul George, les Los Angeles Clippers ont envoyé des picks du premiers tours de Draft non-protégés pour 2022, 2024 et 2026, les deux premiers tours de Miami en 2021 et 2023, la possibilité d'échanger les picks 2023 et 2025 avec OKC, ainsi que deux joueurs : Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Gallinari. L'avenir nous dira s'ils ont fait le bon choix.