125 WAS
118 LAC
92 MIA
104 BKN
114 NYK
118 POR
91 ORL
93 TOR

Pour France 2, LeBron a donné des coups lors de la bagarre…

BasketSessionPar BasketSession Publié

En quelques secondes, le journaliste de France 2 a réussi à dire un paquet d'âneries sur l'altercation du week-end entre les Lakers et les Rockets...

Les chaînes du service public savent faire de très bonnes choses. Mais parler de basket, surtout de NBA, correctement est semble-t-il au-dessus de leurs forces. Vous vous souvenez sans doute des bourdes amusantes sur les noms de certains basketteurs français, notamment les légendaires "Boris Viaud" et "Ronny Turias". Cette fois, le service des sports a fait mieux et nettement plus agaçant.

En plein milieu d'un segment sur le sport dans le JT de France 2 le week-end dernier, le journaliste préposé à cette tâche a choisi d'évoquer l'altercation qui a fait le buzz entre les Lakers et les Rockets. Rien d'illogique. C'est plutôt la manière dont le type a présenté et analysé la vidéo diffusée qui pose problème.

Ça commence par le fait de définir ce Lakers-Rockets comme un "classique" de la NBA. L.A. et Houston se sont affrontés 8 fois en playoffs dans l'histoire, une seule fois lors d'une finale de Conférence (1986), une autre en demi-finale (2009) et sept fois au 1er tour. Bon, rien de méchant, juste un qualificatif un peu audacieux. C'est la suite qui est nettement plus gênante, au moment de décrire l'échauffourée.

"[...] Cette bagarre générale avec des coups violents, très, très violents. Des coups sont partis, notamment de la star 'Lee-Bron James'. Il a fallu de longues secondes pour calmer tout le monde. A la fin, c'est Los Angeles qui a perdu ce match".

Même quelqu'un de très peu versé dans la chose basketballistique ne peut pas écrire (ou reprendre, si quelqu'un l'a fait pour lui) et dire autant d'âneries en peu de temps s'il a vraiment visionné la vidéo. Chapeau.