Les fausses bonnes idées de la Free Agency

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

La Free Agency 2019 débute bientôt. On a ciblé 8 joueurs sur lesquels il nous paraît bien trop risqué de miser du temps et de l'argent.

Mercredi, on vous proposait une liste de 10 bonnes affaires à saisir sur le front de la Free Agency. Durant cette période qui risque de chambouler la NBA, il y a aussi les "FBI" : les fausses bonnes idées. C'est à dire ces joueurs qui vont recevoir des contrats juteux qu'ils auront du mal à justifier par leurs performances. Pire, les contrats en question pourraient vite devenir pénalisants.

Voici nos 8 FBI pour cette Free Agency 2019.

DeMarcus Cousins - C - 28 ans

Salaire 2018/2019 : 5.3 millions.

Le cas de DeMarcus Cousins est un peu particulier. C'est surtout le montant et la nature/durée du contrat qu'il signera qui en fera une FBI ou non. Les dernières rumeurs sont suffisamment inquiétantes pour qu'on ose le mettre dans cette catégorie. En cas d'échec sur les dossiers Kevin Durant, Kawhi Leonard et Kyrie Irving (ce qui reste une probabilité importante puisque l'on parle quand même des Knicks et que les circonstances sont moins favorables qu'il y a quelques mois), le plan B se nommerait justement Cousins. On parle même d'un contrat sur plusieurs années et à un montant bien trop élevé pour un joueur dans sa situation.

Que l'on s'entende : en pleine possession de ses moyens et même à 70%, "Boogie" peut mériter un contrat max. Après seulement 30 matches de saison régulière et 6 de playoffs, au sortir d'une rupture du tendon d'Achille et d'une blessure au quadriceps, engager de l'argent sur le long terme est un pari risqué. On ne dit pas qu'il faut lui redonner le minimum vétéran. Mais un 1+1 avec un salaire entre 10 et 15 millions la saison semble plus raisonnable. Seulement, les Knicks risquent d'être tout sauf raisonnables si leurs cibles principales leur filent entre les doigts...

Dans tous les cas, personne n'a intérêt à offrir immédiatement un deal sur le long terme à l'ancienne star des Kings.

Lire la suite