LeBron, Doncic et Giannis stars des GM

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le traditionnel sondage de début de saison des General Managers montre que la ligue a globalement toujours confiance dans le talent de LeBron James.

Chaque année, la NBA effectue un sondage auprès de tous les General Managers de la ligue. Une étude avec des résultats souvent un peu plus pondérés et réfléchis que ceux des joueurs. A deux semaines du début de la saison, il y a quelques "gagnants" très clairs aux yeux des patrons sportifs des 30 franchises de la ligue...

Le Three-Peat pour les Warriors

Pas de surprise à ce niveau-là, les GM voient Golden State réussir le Three-Peat à 87%. Derrière, les Rockets et les Celtics sont à égalité (7%).

KD vs LBJ pour le MVP

Les GM voient une lutte serrée entre LeBron James (30%) et Kevin Durant (27%). L'an dernier, ils avaient désigné le "King" à 50% avant le début de la saison qui a sacré James Harden.

LeBron James est partout

La venue de LeBron James à Los Angeles est clairement un game-changer pour les sondés. LeBron est toujours considéré comme le joueur qui force le plus les coaches adverses à des ajustements (60%), mais aussi comme le meilleur poste 3 de la ligue (57% contre 40% pour "KD"), le deuxième meilleur poste 4 (33%, derrière Anthony Davis à 37%) et le basketteur dont le transfert aura le plus d'impact sur la ligue (97%). Au passage, le "mercato" des Lakers a été salué à 70% comme le meilleur de toute la ligue.

Enfin, LeBron arrive toujours à séduire des GM concernant le joueur qu'ils choisiraient aujourd'hui en premier s'ils devaient repartir de zéro avec une franchise. Le "Chosen One" est 4e, derrière les plus jeunes Giannis Antetokounmpo (30%), Anthony Davis (27%) et Kevin Durant (20%).

Les révélations Murray et Doncic

Jamal Murray est attendu au tournant par ses adversaires. Les GM voient le joueur des Denver Nuggets comme favori (20%) pour exploser cette saison. Derrière lui, on retrouve Brandon Ingram et Jayson Tatum (10%), mais aussi Kawhi Leonard (7%), qui aurait selon eux encore un niveau supérieur à ce qu'il a montré à San Antonio dans les jambes.

Pour les rookies, Luka Doncic est très nettement plébiscité (43%). Le Slovène devance Marvin Bagley et Wendell Carter (17%). Deandre Ayton, le pivot des Phoenix Suns, n'est que 4e (13%). En revanche, le Bahaméen est considéré comme le basketteur le plus accompli du lot dans cinq ans (27%), à égalité avec Jaren Jackson de Memphis.

La défense de Gobert saluée

La ligue respecte enfin Rudy Gobert à sa juste valeur. Le Français est à égalité avec Kawhi Leonard pour le titre de meilleur défenseur de la ligue avec 37% des suffrages. Gobert est, au passage, le meilleur défenseur intérieur de la NBA pour 80% des GM.