Les rookies ne croient pas en Marvin Bagley et Luka Doncic

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Le sondage annuel sur les rookies a montré que certains prospects, comme Luka Doncic ou Marvin Bagley n'étaient pas très estimés par leurs camarades.

Les rookies de la classe 2018 ont été soumis cette semaine au fameux sondage de début de saison de John Schumann de NBA.com. Voici ce qu'il en ressort.

- Deandre Ayton (Phoenix Suns) et Collin Sexton (Cleveland Cavaliers) sont à égalité (18%) pour le titre de Rookie of the Year. Petit problème pour eux, depuis le début de ce sondage annuel il y a 11 ans, les joueurs n'ont trouvé le bon candidat qu'à une seule reprise, en 2007, avec Kevin Durant.

- Sur cette même question, Luka Doncic et Kevin Knox arrivent en 3e position à égalité avec 9%. La surprise vient sans doute de Devonte Graham de Charlotte. Ce dernier recueille 6%. Soit plus que des joueurs comme Marvin Bagley ou Jaren Jackson Jr. 

- A la question "quel rookie aura la meilleure carrière", Luka Doncic n'a pas reçu le moindre vote ! Wendell Carter apparaît comme le prospect le plus fiable (13%) devant Kevin Knox et Jerome Robinson (L.A. Clippers). Deandre Ayton et Mo Bamba (Orlando Magic) arrivent un peu plus loin.

- Pour les rookies, le plus gros steal de la Draft 2018 est Keita Bates-Diop, sélectionné par les Minnesota Timberwolves en 48e position. Un pick qui parait judicieux. L'ancien d'Ohio State peut nourrir de bons espoirs puisque l'an dernier les rookies avaient choisi Donovan Mitchell dans cette catégorie...

- Trae Young (Atlanta Hawks) assomme lui la concurrence dans la catégorie du meilleur shooteur avec 47% des suffrages, devant son coéquipier Kevin Huerter et l'Ukrainien des Lakers Svi Mykhailiuk. Young a aussi été désigné "meilleur playmaker" avec 35% des voix devant les deux Mavs Jalen Brunson et Luka Doncic.

- Le débat sur le meilleur défenseur a de façon assez intéressante abouti sur le succès du discret Jevon Carter (Memphis Grizzlies), avec 29% des voix, devant Mo Bamba (14%) et Josh Okogie (Minnesota Timberwolves).

- Enfin, on notera que cette génération de joueurs a sans surprise désigné LeBron James comme son joueur préféré à 29%. Derrière, Stephen Curry et Kevin Durant sont assez loin (9%). On salue les votes originaux en faveur de Nick Young, des frères Holiday et de Jusuf Nurkic...

Conclusions

La faible cote de certains des plus gros picks de la Draft 2018 est étonnante. Même si on a des doutes sur Marvin Bagley, le voir si peu présent dans ce sondage est une surprise.A noter aussi que Luka Doncic n'a pas une aussi grosse cote que dans les médias et que quelques joueurs souvent oubliés par les journalistes sont sans doute à surveiller.

Le sondage complet est à retrouver ICI.