Un été chargé pour les Golden State Warriors

Révélations de la saison, les Golden State Warriors vont devoir bien gérer leur inter-saison pour espérer faire encore mieux l'an prochain.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Un été chargé pour les Golden State Warriors
[caption id="attachment_114631" align="alignleft" width="350"] La prolongation de contrat de Mark Jackson fait partie des missions des dirigeants des Golden State Warriors cet été.[/caption] Lorsque que Joe Lacob a récupéré la franchise en 2010, il avait annoncé qu'il allait remettre en marche un club qui avait connu une période de 12 saisons consécutives avec un bilan négatif (entre 1994 et 2006) sous la direction de Chris Cohan. La seul petite lueur d'espoir du côté d'Oakland avait été de courte durée en 2007, après l'élimination des Dallas Mavericks au premier tour des playoffs. Mais dès la saison suivante, malgré un bilan positif, l'équipe de Don Nelson ne s'était pas qualifiée pour les playoffs. Autant dire que lorsque le nouveau proprio a pris les rennes de l'équipe il y a trois ans, il a dû faire face au scepticisme ambiant. Et pourtant, un peu plus de 30 mois après sa prise de position, l'avenir des Golden State Warriors semble radieux. La nomination de Mark Jackson à la tête de l'équipe et celle de Jerry West en tant que consultant et membre de la direction, le trade de Monta Ellis en échange d'Andrew Bogut, les différents choix de draft (Klay Thompson et Charles Jenkins en 2011, Harrison Barnes, Draymond Green et Festus Ezeli en 2012)... Les nouveaux dirigeants ont fait les bons choix et la franchise semble être sur de bons rails pour redorer le blason de son glorieux passé (championne NBA en 1947, 56 et 75).
« J'ai été impressionné par ce que j'ai vu au sein de cette organisation, depuis que je suis arrivé. Tout a été sensationnel. C'est une franchise de grande classe. Les histoires que j'avais entendues sur cette franchise avant ? Ce n'était vraiment pas de belles histoires », a expliqué Andrew Bogut à l'Oakland Tribune.
Pour continuer sur leur lancée, les dirigeants vont devoir continuer à faire les bons choix cet été s'ils veulent grandir et viser le titre NBA dans les années à venir. Stephen Curry est persuadé que cette équipe peut le faire.
« Je le pense vraiment, nous sommes jeunes et nous avons un bon noyau dur. C'est certain, il faut beaucoup de choses pour aller gagner un titre, mais j'ai l'impression que nous avons tous les éléments pour le faire », a-t-il expliqué au San Jose Mercury News.
[caption id="attachment_112785" align="alignright" width="350"] Jarrett Jack sera free-agent cet été et il n'est pas sûr que les Warriors parviendront à le conserver.[/caption] Conserver ces éléments sera le premier objectif de la franchise cet été. Mais resigner tout le monde relève de la mission impossible. Jarrett Jack et Carl Landry, les deux éléments les plus importants du banc pourraient être free-agents cet été (si Landry choisit de ne pas activer son option pour la saison prochaine) et la franchise devra certainement faire un choix entre les deux. Jack devrait être la priorité, même s'il ne faut pas non plus sous-estimer le travail fourni par l'intérieur de petite taille en sortie de banc. La question de la prolongation du contrat de Mark Jackson sera également à l'ordre du jour cet été. Le coach arrive en fin de contrat la saison prochaine et les dirigeants ont tout intérêt à assurer sa présence sur du long terme, histoire, premièrement, d'assurer aux joueurs le maintien de leur leader pour les années à venir et, ensuite, de permettre d'attirer des free agents intéressés par le projet Warriors mis en place par le coach actuel. Enfin, la réussite de la franchise pour l'année prochaine dépendra de la capacité d'Andrew Bogut, David Lee et Stephen Curry à se remettre de leurs blessures respectives et à retrouver l'intégralité de leurs moyens pour faire une saison pleine. Les progressions d'Harrison Barnes et de Klay Thompson seront également des facteurs clés, au même titre que la capacité des dirigeants à renforcer l'effectif. Tim Kawakami du Mercury News évoque notamment les pistes Andre Iguodala et Eric Bledsoe. L'été s'annonce particulièrement chaud dans la baie de San Francisco !
Afficher les commentaires (18)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest