Les trois triples-doubles les plus fous de l’Histoire

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

James Harden a réalisé une performance unique et légendaire en postant 60 points, 10 rebonds et 11 passes contre Orlando. Mais est-ce le triple-double le plus extraordinaire de tous les temps ?

Des triples-doubles, il y en a eu à la pelle dans la riche histoire de la NBA. Mais des triple-doubles à 60 points, c’était du jamais vu. Du jamais vu avant James Harden. Le MVP (en puissance !) des Houston Rockets est entré dans les annales de la ligue en postant 60 points, 10 rebonds et 11 passes cette nuit. Alors, où se situe cette performance unique ? Peut-on déjà parler du triple-double le plus impressionnant jamais enregistré ? En fouillant un peu les nombreuses pages de l’encyclopédie Basketball-Reference, nous avons défini quelques prestations d’anthologie qui méritaient d’être exposées.

Les 60 points de James Harden, évidemment

Commençons par le plus récent. Après tout, c’est bel et bien l’un des triple-doubles les plus fous de tous les temps ! Son caractère historique, tout le monde l’a compris. Mais c’est aussi la manière qui fait de cette sortie un carton complètement dingue. Déjà, le barbu n’a pas eu besoin de prolongation pour aller chercher ses 60 pions. Il a l’a fait dans les limites du temps réglementaires. Il a certes joué 46 minutes. Mais c’était justement parce qu’il était privé de plusieurs de ses lieutenants : Chris Paul, Trevor Ariza et Eric Gordon, rapidement sorti sur blessure.

Sans eux, Harden a assumé seul le leadership. Comme un grand. Il n’a pas pour autant été inefficace. Ce ne sont pas seulement 60 points en 46 minutes. Ce sont 60 points en 30 tirs. 19/30 aux tirs, 17/18 aux lancers. Monsieur propre. Et décisif, en plus ! Le meneur All-Star a inscrit 18 points dans le dernier quart temps. Il a aussi débloqué les compteurs en inscrivant six points de suite à 107 partout. Et les Rockets l’ont emporté. Il a battu au passage le record de points de la franchise (le précédent appartenait à Calvin Murphy, auteur de 57 pions). Un paquet de distinctions historiques pour une performance vraiment hors du commun.

La ligne de statistiques : 60 points, 19/30 aux tirs, 5/14 à trois-points, 17/18 aux lancers-francs, 10 rebonds, 11 passes, 4 steals, 1 block, 5 TO en 46 minutes.

Lire la suite