125 MIL
130 PHI
110 DET
107 TOR
101 ORL
91 ATL
129 SAC
102 CHI
117 HOU
102 MIN
119 LAC
116 BKN

James Harden, une série historique arrêtée à 32 matches

BasketSessionPar BasketSession Publié

Après 32 matches de suite avec au moins 30 points au compteur, James Harden a inscrit 28 pions lors de la victoire contre les Hawks cette nuit.

Il fallait bien que ça s'arrête un jour. Et nous avions senti que la fin était proche, nous l'avions même annoncé dans nos pronostics pour la dernière ligne droite de la saison. James Harden a enchaîné 32 matches de suite avec 30 points ou plus. Le compteur s'est arrêté-là, avec une pointe à 28 unités contre les Atlanta Hawks. Mais c'est déjà énorme. C'est la deuxième série la plus longue de l'Histoire, l'autre étant détenue par l'OVNI Wilt Chamberlain (65 rencontres d'affilée à 30 points ou plus).

"C'était cool. Je savais que je n'allais pas battre le record", confiait le MVP en titre, détendu après la victoire des Houston Rockets.

Ça se voyait que James Harden commençait à fatiguer. Avec les efforts répétés match après match pour aller chercher ses points et les victoires. Mais aussi avec toute la pression psychologique que ça implique - sans doute plus violente encore que l'énergie dépensée d'un point de vue physiologique. Harden était d'ailleurs blessé à la nuque, au point de manquer le dernier match contre les Golden State Warriors. Une rencontre que ses coéquipiers ont gagné sans lui, en jouant plus collectif.

Gêné par la douleur, il a converti seulement 7 de ses 21 tentatives cette nuit avec un vilain 0 sur 10 derrière l'arc à trois-points. Il aurait pu tenter sa chance sur la dernière possession, alors que le match était déjà plié, mais il a sagement laissé le chrono défilé. Il est temps pour lui de se reposer et de passer à autre chose.