Joel Embiid avec les Bleus ? Soyons lucides

BasketSessionPar BasketSession Publié

Ne vous enflammez pas. Comme on dit, c'est un looooong shot.

Il y a peu de chances que Joel Embiid porte un jour le maillot de l'équipe de France. Ses déclarations sur RMC ont beau évoquer "de la famille en France", si le Process rejoint un jour une sélection nationale, il y a 99% de chances que ce soit celle du Cameroun. Et encore faudrait-il que les Sixers, qui lui ont quand même fait un contrat colossal, acceptent de le mettre à disposition d'un pays pour des échéances internationales. A ce stade de sa carrière - et même après - son historique de blessures est encore une grosse épine dans le pied.

Toujours est-il que l'infime possibilité que Joel Embiid joue avec les Bleus a été entretenue par l'intéressé lui-même sur les ondes de RMC Sport en marge du London Game contre Boston.

"Je pense que c'est une opportunité. On ne sait jamais. Je pourrais aussi bien jouer pour l'équipe de France que pour celle du Cameroun. J'ai beaucoup de famille en France", a-t-il expliqué.

Il y a 4 ans, alors qu'il n'avait pas encore disputé le moindre match en NBA, Joel Embiid avait été "dragué" par Nicolas Batum sur Twitter.

"Viens jouer avec nous, toi", lui avait lancé "Batman", alors à Portland.

"Je ne suis pas Français, ha", avait rétorqué Embiid.

Alors, on peut toujours se dire que s'il a des objectifs élevés en termes de palmarès, de grandeur et de garnison de palmarès, Joel Embiid a plus intérêt à jouer avec l'équipe de France. Mais on n'ose imaginer le dépit du peuple camerounais s'il prenait cette décision. Et après les leçons données aux naturalisateurs forcenés dans les pays de l'Est - même si Embiid a nettement plus de liens avec la France qu'Anthony Randolph avec la Slovénie - cette prise de guerre ferait un peu mauvais genre.

Sinon, si on se place dans la peau d'un fan pur et dur qui a les intérêts sportifs de la France à coeur, difficile de ne pas considérer Joel Embiid comme une énorme plus-value hypothétique...