Le légendaire John Havlicek est décédé

BasketSessionPar BasketSession Publié

La NBA a perdu un grand de son monde. John Havlicek, une icône des Boston Celtics, est mort cette nuit à l’âge de 79 ans.

Les Boston Celtics sont l’une des plus grandes franchises du sport US. Et John Havlicek restera l’un des plus grands joueurs de l’Histoire de l’organisation. Il est décédé la nuit dernière, à 79 ans. Il souffrait de la maladie de Parkinson.

« J’adorais l’homme. J’ai gagné deux titres avec lui. Quand je suis arrivé à Boston, il me parlait tout le temps. Je voulais qu’il shoote tout le temps. Et quand il ne le faisait pas, je l’engueulais. C’est l’un des meilleurs shooteurs que j’ai vu dans ma vie. Il était toujours le gars à qui on voulait passer la balle quand il fallait marquer un panier », témoigne son ancien coéquipier Paul Silas à ESPN.

Drafté par les Celtics en 1962 (septième choix), John Havlicek a passé toute sa carrière sous la même tunique. 16 saisons, pour 8 titres. Seuls ses partenaires Bill Russell (11) et Sam Jones (10) en ont gagné plus que lui. 13 fois All-Stars. 11 sélections All-NBA et 8 sélection dans l’un des deux meilleurs cinq défensifs de la saison. Un titre de MVP des finales en 1974. Le meilleur marqueur de l’Histoire de Boston. Un joueur légendaire, tout simplement.