Kawhi Leonard peut-il sweeper les Sixers ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

Kawhi Leonard a été impressionnant au game 1 contre les Sixers, une équipe face à laquelle il n'a jamais perdu. Sa superbe série peut-elle se poursuivre ?

Détendez-vous, la question est volontairement provocante. Il est peu probable que les Philadelphie Sixers ne parviennent pas à prendre ne serait-ce qu'un match aux Raptors dans cette série des demi-finales de la Conférence Est. On peut se dire que Joel Embiid, Ben Simmons, Jimmy Butler et Tobias Harris vont forcément réussir à être suffisamment en phase à un moment pour rendre l'affiche intéressante. Mais une petite donnée statistique, à qui on peut faire dire ce que l'on veut, laisse entrouverte la possibilité d'un sweep qui ferait grand bruit et  des dégâts en Pennsylvanie. Kawhi Leonard a disputé 14 rencontres contre Philadelphie depuis son arrivée dans la ligue en 2011. Figurez-vous qu'il n'en a pas perdu une seule.

Outre ses trois victoires en saison régulière en 2018-2019 et le succès du week-end dernier avec Toronto en playoffs, Leonard avait déjà été un problème insoluble pour les Sixers à dix reprises avec les Spurs. Cela inclut évidemment la période (volontairement) noire sportivement du Process, mais il est intéressant de voir que même depuis que le groupe de Brett Brown est compétitif, l'issue est la même quand Kawhi affronte Philly.

A quelques heures du game 2, le All-Star a en tout cas déjà pris un petit avantage psychologique. Traumatisant en attaque comme en défense lors du game 1, Kawhi Leonard n'a pour le moment pas donné la moindre indication que quiconque pouvait le gêner dans le camp d'en face. Le MVP des Finales 2014 joue avec une sérénité épatante et une efficacité maximale. Les Sixers se doivent de limiter son impact, tout en surveillant l'autre joueur très performant du moment à Toronto, Pascal Siakam.

La rencontre sera à suivre à partir de 2h sur beIN Sports.