Kevin Durant – LeBron James, le choc des titans

Kevin Durant et LeBron James se retrouvent ce soir pour le choc entre le Thunder et le Heat. Plus qu'une affiche, c'est un duel entre les deux meilleurs joueurs du monde qui nous attend.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
LeBron James contre Kevin Durant. Les deux meilleurs joueurs du monde face à face. Le quadruple MVP, double champion NBA en titre, face à son dauphin, devenu favori pour prendre la succession du maître. Chaque saison, les deux superstars se disputent le trophée de meilleur joueur de l’année. Leurs statistiques et leurs performances sont sans cesse comparées et analysées. Leurs duels sont suivis de près avant d’être, eux-aussi, passés au crible. Ce soir, les deux hommes pourront en découdre pour la première fois cette saison. Une rencontre au sommet entre le Thunder et le Heat, les deux finalistes en 2012, mais aussi un affrontement entre LeBron James et Kevin Durant. La tendance actuelle penche plutôt en faveur de la faucheuse venue de l’Oklahoma. « KD » a inscrit plus de 30 points lors des onze dernières rencontres. C’est donc un gros challenge défensif qui attend LeBron et ses coéquipiers.
« Il est inarrêtable en un-contre-un », prévient d’emblée LeBron James à ESPN. « Personne ne peut défendre seul sur lui. »
A moins de faire des prises-à-deux en permanence, il faudra tout de même un joueur de Miami pour coller aux basques de Durant. Shane Battier et LeBron James lui-même auront la lourde tâche de ralentir le super héros du Thunder. Mais le natif d’Akron pense évidemment à une bonne défense collective, une concentration permanente afin de ne pas laisser Durant prendre l’ascendant rapidement en attaque et une bonne application des aides défensives. Si la défense fait gagner des titres, paraît-il, on se doute que les fans souhaiteraient assister à un duel de scoreurs. « KD » est l’un des attaquants les plus fabuleux de l’histoire de la NBA quand LeBron James est l’un des plus efficaces. Limité par Erik Spoelstra, James marque moins (26 points par match), il shoote moins (16 tirs tentés) mais il n’a jamais été aussi efficace (57% de réussite). En face, Durant tourne à 38 points par matches depuis onze rencontres avec des pointes à 46, 48 et 54 pions. Il pourrait devenir le premier joueur depuis Dwyane Wade à cumuler plus de 30 points et 5 passes sur une saison.
« Des statistiques dignes d’un jeu vidéo », plaisante Erik Spoelstra. «Il a élevé son niveau de jeu et il porte son équipe. »   « Deux types au sommet de leur art », enchaîne Wade au sujet de LeBron et Durant.
Nous sommes gâtés avec la présence de LeBron James et Kevin Durant, nous devons en être conscients. Le duel de ce soir a d’ailleurs une nouvelle saveur. Ce soir, « KD » peut prendre une option supplémentaire dans sa quête du trophée du MVP. Comme il l’expliquait l’an passé, le natif de Washington en a « marre d’être l’éternel second ». Il veut devenir calife à la place du calife. De son coté, James a avoué être « jaloux  du nombre de shoots tentés » par son ami et rival à chaque rencontre. Récemment, il a admis vouloir lui aussi aller chercher les 60 points au cours d’une rencontre. Pourquoi pas ce soir face à Durant ? La star du Thunder a pris l’habitude de marquer plus de points que son célèbre vis-à-vis à chacune de leur confrontation. En 16 rencontres, Durant a marqué plus de points que James à 9 reprises. Mais LeBron est reparti 13 fois avec la victoire. On aura sûrement encore le droit à un grand duel entre deux futurs Hall-Of-Famers ce soir.
« J’aime jouer contre les meilleurs », assure LeBron. « C’est super de jouer contre lui. J’aimerais jouer tous les soirs contre ce gars car il vous oblige à vous dépasser. »   « C'est incroyable ce qu'il fait en ce moment. Il est dans le rythme. Tout ce que vous pouvez faire, c'est essayer de lui rendre la vie difficile, ça ne sert à rien d'analyser son jeu avec des séances vidéos. Il va mettre des shoots. Il va mettre des tirs difficiles même si l'on défend très bien sur lui. »
Même s’il s’agit avant tout d’un choc entre deux formations candidates pour le titre, il sera difficile de ne pas se concentrer sur l'affrontement entre LeBron James et Kevin Durant. Chacun est au sommet de sa forme. Ça nous promet un duel de titans…
Afficher les commentaires (12)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest