La NBA estime que 40% des joueurs seront libres cet été

BasketSessionPar BasketSession Publié

La ligue se prépare déjà pour une très grosse intersaison avec beaucoup de mouvements à venir aux quatre coins du pays.

L'intersaison 2018 était très chargée avec le départ de LeBron James pour les Los Angeles Lakers. Mais l'été prochain s'annonce encore plus mouvementée. Parce que de nombreuses superstars sont sur le marché. Kevin Durant, Kyrie Irving, Kawhi Leonard, Jimmy Butler, Klay Thompson, Marc Gasol, Kemba Walker, etc. Avec quelques très gros marchés - les New York Knicks ou les Los Angeles Lakers - déterminés à faire venir un joueur majeur. En plus de ça, il y aura la négociation du transfert d'Anthony Davis à suivre de près. Mais l'intersaison ne concerne pas que les stars. Selon Adam Silver, un peu moins de la moitié des joueurs de la ligue seront free agents en 2019 !

"Les gens oublient que, blâmez la ligue ou non, nous avons réduit les contrats lors des deux derniers CBA pour que les salaires soient plus alignés sur les performances. Et que les équipes puissent se reconstruire plus vite. Les joueurs ont ainsi eu la possibilité de ne pas être bloqués contractuellement dans une situation donnée. Ils ont gagné en flexibilité. Le résultat, c'est que 40% d'entre eux pourraient être free agents cet été", explique le commissionnaire NBA.

Il est vrai qu'elle est bien loin l'époque où Eric Montross signait un deal sur onze ans. Onze ans. Il n'a joué que huit saisons en NBA.