La NBA va diffuser des spots anti-armes pendant les matches de Noël

La NBA s'engage contre la vente libre d'armes aux États-Unis en utilisant sa notoriété - et celle de ses joueurs - pour appeler à un contrôle plus strict.

Alexis OrsiniPar Alexis Orsini  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
La NBA va diffuser des spots anti-armes pendant les matches de Noël
C'est une première dans l'histoire du sport américain : la NBA a décidé de s'engager publiquement contre la violence causée par la libre circulation des armes aux États-Unis. Le New York Times révèle que la ligue de basket américain s'est associée avec Everytown for gun safety, un groupe qui milite pour une stricte limitation du commerce d'armes à feu, afin de faire entendre sa voix sur ce sujet de société qui domine l'actualité outre-Atlantique ces derniers temps. Au programme : une série de spots télévisés portés par les plus grandes stars de la NBA pour appeler à la fin de la violence par armes à feu. Le premier sera diffusé cinq fois pendant les fameux matches de Noël, histoire d'amplifier la portée du message. Ce spot ne parlera pas en revanche d"encadrement des armes" et ne prodiguera aucun conseil, pour mieux se concentrer sur les victimes de fusillades. On y verra par exemple (vidéo ci-dessous) Stephen Curry déclarer : "Ma fille Riley a cet âge-là" en évoquant la mort d'un enfant de 3 ans, tué par balles. Ou encore Chris Paul partager une anecdote d'enfance sur le sujet. Kathleen Behrens, responsable des programmes des joueurs NBA et de sa responsabilité sociale, affirme que cette prise de position n'a suscité quasiment aucun débat interne :
"Nous connaissons beaucoup trop de personnes qui ont été touchées par la violence des armes dans ce pays. C'est notre manière d'agir contre."
Cette prise de position détonne de la part d'une ligue plutôt habituée à une forme de neutralité pour éviter toute polémique. La NBA reconnaît qu'elle n'a pas prévenu les propriétaires de ses équipes mais affirme ne pas se soucier des "conséquences politiques" de cet engagement. https://www.youtube.com/watch?v=lPcZo-f6Fhc&feature=youtu.be
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest