LeBron James : « Je suis jaloux du nombre de shoots pris par KD »

LeBron James envieux de Kevin Durant ? C'est ce que la star du Miami Heat a avoué dans une interview accordée à ESPN. La star du Heat aurait-elle envie de shooter plus ?

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
LeBron James : « Je suis jaloux du nombre de shoots pris par KD »
Dans notre dernier REVERSE, nous avons consacré un dossier à Kevin Durant tout en évoquant sa place parmi les meilleurs scoreurs de l’histoire de la ligue. En effet, la superstar du Thunder se rapproche plus – dans son style de jeu – des attaquants les plus prolifiques de la ligue que LeBron James par exemple. Sans chercher à comparer les deux joueurs qui n’évoluent de toute façon pas dans le même registre, soulignons que « KD » tourne à 29,8 points (meilleur marqueur) en prenant près de 19,4 shoots par rencontre pour 49% de réussite. LeBron, lui, inscrit en moyenne à 26 pions pour 16 tirs tentés et un hallucinant 59% de réussite dans le champ. Le quadruple MVP a opté pour l’efficacité alors qu’il était un brin plus « soliste » lorsqu’il évoluait à Cleveland (malgré plusieurs saisons à plus de 7 passes de moyenne). Même si le natif d’Akron semble avoir parfaitement trouvé sa place et son jeu – il n’arrête pas de progresser – à Miami, il avoue ne pas être insensible aux cartons de son ami et rival.
« Je suis un peu jaloux quand je regarde les statistiques de KD et que je vois des 16/32 puis un 14/34 », balance LeBron James dans une interview accordée à ESPN.   « Je ne prends plus vraiment de tirs forcés mais il y a des matches où je suis dans le rythme et à la fin de la rencontre je me dis ‘Mince, je termine à 12 sur 16 ? Pourquoi je n’ai pas pris six ou sept tirs de plus ?’ »
Sur 36 minutes, James prend entre deux et trois tirs de moins que Durant par match. Il se rend également moins souvent sur la ligne des lancers-francs. En revanche, CBS souligne que leur impact sur les points marqués par leur équipe n’est pas si différent. La production du King correspond à 32,4% des points inscrits par le Heat quand celle de KD atteint 35,8% de ceux du Thunder. Ce dernier prend 30% des shoots du Thunder quand LeBron prend 28% de ceux de Miami. La différence n’est finalement pas aussi énorme que l’on pourrait le penser. En revanche, il est vrai de noter que « The Chosen One » prend moins de shoots maintenant qu’il est à Miami. Il a dépassé la barre des 30 tentatives à seulement deux reprises sous le jersey du Heat. Finalement, on se demande si LeBron James ne va pas finir par tenter une saison à 35 points par match d’ici quelques années. En tout cas, on demande à voir ce que ça donnerait si le King venait à prendre plus de shoots…
Afficher les commentaires (23)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest