144 BKN
127 ATL
105 CLE
128 PHI
110 IND
99 NYK
128 WAS
110 LAL
113 DAL
120 SAC
96 NOP
102 MIA
95 DEN
86 TOR

De passage à D.C., LeBron a envoyé un message de paix

BasketSessionPar BasketSession Publié

LeBron James a profité de sa présence à Washington, capitale fédérale, pour s'exprimer sur un sujet de société qui compte à ses yeux.

Vous pouvez admirer, ou non, le basketteur qu'est LeBron James. Vous pouvez appréciez, ou non, l'homme. Mais il est difficile de contester l'icône que devient le King. Pas seulement en excellant sur le terrain mais aussi en se positionnant sur des sujets de société. Il fait partie de ses grands athlètes engagés qui essayent de faire avancer les choses en faisant preuve d'un certaine conscience politique.

Quel meilleur endroit pour faire passer un message que Washington, D.C., capitale fédérale de la plus grande puissance mondiale ? De passage dans la ville de Donald Trump, à qui il est férocement opposé, le quadruple MVP a voulu attirer l'attention sur lui. Mais pour la « bonne cause ». James a ainsi déboulé sur le parquet de la Capitale One Arena avec deux chaussures dépareillées. Une blanche et une noire. Avec un mot écrit sur chacune : "EQUALITY" (égalité).

LeBron s'affiche avec des chaussures particulières à D.C.

« Nous savons tous où nous en sommes aujourd'hui. Je pense que nous autres Américains, quelle que soit notre couleur de peau, devons comprendre qu'il est important que tout le monde soit égaux en droits. Nous n'allons pas laissé une seule personne dicter à quel point notre pays est beau et puissant. Il faut que chacun comprenne ses droits et comprenne à quel point nous sommes forts en tant qu'homme, que femme, blanc, latino ou black. »

(C'est quand même ironique que ce message de paix soit griffé sur une chaussure à 200 balles alors que le joueur en question gagne l'équivalent du PIB d'un pays pauvre.)

Une belle opération de com pour Nike et pour l'image de LeBron James. Mais ce n'est pas pour autant que le message doit être oublié. Car peu importe les circonstances qui ont poussé le King à arborer cette paire de chaussures, il n'y a jamais de mauvaise occasion pour combattre le racisme et les inégalités.