117 WAS
109 ORL
110 TOR
126 NOP
98 CHI
103 DAL
88 MEM
96 UTA
120 MIN
113 BKN
118 OKC
101 PHO
104 SAC
99 SAS
- LAC
- GSW
114 MIA
124 PHI

LeBron a demandé à Riley de remplacer Spoelstra en 2010

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Avant que le Miami Heat ne remporte deux titres de suite, LeBron James a fait comprendre à Pat Riley qu'il ne croyait pas en Erik Spoelstra...

Peut-être vous souvenez-vous des débuts compliqués du Miami Heat après l'arrivée de LeBron James en 2010. Du bilan de 9-8 et des rumeurs de brouille entre LeBron et Erik Spoelstra. Du coup d'épaule, volontaire ou non, du premier sur le second lors d'un temps mort. Ou du fait qu'il se murmurait que le "King" pas encore titré avait demandé la tête de "Spo". Le livre de Ian Thomsen, "The Soul of Basketball: The Epic Showdown Between LeBron, Kobe, Doc, and Dirk That Saved the NBA", semble prouver qu'il s'agissait de bien plus que d'un bruit de couloir.

Invité du podcast de Zach Lowe sur ESPN, Thomson raconte, avec les mots de Pat Riley, comment LeBron James a subtilement demandé à Riley de reprendre du service.

"Je leur ai demandé comment les choses progressaient. Ils m'ont juste dit qu'ils ne sentaient pas le truc, ou quelque chose comme ça. On a discuté des choses classiques, du fait qu'il fallait être patient, etc... Je me souviens que LeBron m'a regardé et m'a dit : 'Ça ne te démange jamais ?' Je lui ai donc demandé ce qui était censé me démanger. Il a répondu : 'De coacher à nouveau'. Je lui ai dit que non".

Riley a laissé Spoelstra aux commandes et bien lui en a pris. En quatre ans ensemble, LeBron James et Erik Spelstra ont décroché deux titres. Les deux premiers de la carrière du nouveau joueur des Los Angeles Lakers.

La vidéo de LeBron qui percute Spoelstra