105 LAC
113 GSW
85 ORL
107 TOR
98 OKC
111 POR

Les arbitres vont nous faire détester James Harden…

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

En laissant tout passer ou presque à James Harden, les arbitres ne jouent pas forcément en faveur du MVP, de moins en moins apprécié à cause de ses flops et de ses irrégularités.

James Harden va finir par être le joueur le plus détesté de la ligue. Après des critiques répétées sur le traitement de faveur dont il bénéficie lorsqu'il cherche à obtenir des fautes et exagère les contacts, c'est son détournement de la règle du marcher qui fait parler. Si le MVP en titre a inscrit 47 points lors de son gros match face au Jazz, son step back irrégulier qui a fait le buzz.

Harden s'en est sorti tranquillement avec la faute face à Ricky Rubio, sans que les officiels ne trouvent quoi que ce soit à redire à ce move. Autant il y avait débat sur les dernières séquences de ce genre, autant là, il y a carrément marcher dans le marcher, double step-back, pour ne pas dire pas chassés...

Isaiah Thomas, le meneur des Denver Nuggets, a notamment plaisanté sur le sujet.

"Sérieux... Ils laissent passer ça maintenant ? Je vais vraiment devenir impossible à défendre".

James Harden est un joueur fantastique. Mais la manière dont il est arbitré risque de faire baisser invariablement sa cote de popularité. Il sera intéressant de voir de quelle manière les arbitres vont réagir à cette action sur leur compte Twitter, eux qui prennent désormais le temps de répondre à toutes les questions chaudes et qui avaient défendu Harden il y a quelques semaines dans une situation similaire.

Quant aux flops du barbu en chef, la ligue s'expose à des initiatives personnelles pour donner une bonne raison à l'arrière des Rockets de se retrouver au sol. Ce n'est pas forcément la chose la plus maline à faire, mais Rudy Gobert s'est fait justice lui-même cette nuit, comme il avait promis de le faire s'il s'estimait lésé... Il n'y a pas attentat, mais la frustration commence à gagner certains adversaires.