Les Los Angeles Clippers, pas assez bons en défense pour le titre ?

Vinny Del Negro, le coach des Los Angeles Clippers, aimerait voir ses joueurs augmenter leur intensité défensive en vue des playoffs à venir

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les Los Angeles Clippers, pas assez bons en défense pour le titre ?
Depuis l’arrivée de Chris Paul, les Los Angeles Clippers se sont plus fait remarqués pour leur sens du spectacle et leurs innombrables highlights que par leurs qualités défensives. Hier soir encore, DeAndre Jordan et ses coéquipiers ont fait parler leur puissance de feu (8ème meilleure attaque de la ligue, 101,1 pts marqués en moyenne), en inscrivant 127 points aux Detroit Pistons. Pourtant les Californiens sont (très) loin d’être ridicules en défense : cinquième bilan de la ligue en matière de points concédés (94,4 pts). Une statistique étonnante et d’autant plus impressionnante que les hommes de Vinny Del Negro jouent très vite et sont moins performants sur demi-terrain. Ce n’est cependant pas assez satisfaisant pour le coach des Los Angeles Clippers. Il en demande encore plus à ses joueurs :
« Je ne pense pas que notre intensité défensive soit suffisante. Certaines de nos statistiques défensives sont en baisse et je n’aime pas ça, » explique Del Negro au Los Angeles Times.
Les joueurs des Los Angeles Clippers, emmenés par Chris Paul, sont ceux qui chipent le plus de ballons dans la ligue (9,8 par matches). Ils sont également septièmes au block. A 20 reprises déjà cette saison, les Clippers ont encaissé moins de 90 points avec au total 19 victoires et une seule défaite face aux Brooklyn Nets. Pour Del Negro, ce sont tous les efforts défensifs qui doivent être augmentés, de la contestation des lignes de passes au repli défensif, en passant par les écrans retard et la communication en défense :
« Simplement tous les fondamentaux. Il ne faut rien laisser de côté, tout cela se gagne à l’entraînement, avec une meilleure communication… Nous devons faire beaucoup mieux tous les efforts ordinaires. Nous devons le faire mieux et systématiquement. Je sais que nous en sommes capables, je l’ai vu. »
La défense est un chantier essentiel pour les Los Angeles Clippers. Si les joueurs sont capables de multiplier les stops défensifs en élevant l’intensité de la rencontre, ils peuvent alors enchaîner les contre-attaques et s’assurer la victoire. Blake Griffin, DeAndre Jordan et leurs compères possèdent des qualités athlétiques impressionnantes qui devraient leur permettre de défendre encore mieux que ce qu'ils font actuellement. En réalité, Vinny Del Negro a déjà son regard tourné vers les playoffs :
« En ce moment, nous ne nous sommes pas aussi prêts que nous devrions l’être. Je dis ça mais nous avons gagné 9 de nos 12 derniers matches… Mais nous avons perdu contre trois équipes que nous avons de grandes chances d'affronter en playoffs. »
En effet, depuis le 3 février, les Los Angeles Clippers ont perdu à 5 reprises face à des candidats (ou outsiders) pour le titre : contre les Spurs le 21 février (116 points concédés), le Thunder le 3 mars (108), les Nuggets le 7 (107) mais aussi les Celtics (106) et le Heat (111), début février. En playoffs, le rythme sera plus haché, les duels plus intenses, et si les Clippers espèrent tirer leur épingle du jeu, ils devront encore faire des progrès en défense.
Afficher les commentaires (7)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest