Les Suns prêts à prendre en charge le contrat de Luol Deng

BasketSessionPar BasketSession Publié

Les Phoenix Suns veulent bien aider les Los Angeles Lakers à se débarrasser de Luol Deng et de son salaire faramineux. Mais pas à n'importe quelle condition.

Drafté par les Phoenix Suns en 2004 (septième choix), Luol Deng n'a finalement jamais joué dans l'Arizona. Il a été envoyé aux Chicago Bulls dans la foulée. Où il s'est affirmé comme un All-Star. Le Sud-Soudanais a fait une longue carrière dans l'Illinois avant de rejoindre Cleveland puis Miami. Le voilà désormais coincé aux Los Angeles Lakers. Il n'a que 33 ans mais il paraît déjà complètement cuit, cramé par les nombreuses saisons passées avec Tom Thibodeau chez les taureaux.

Deng est un poids mort pour la franchise californienne. Il ne joue pas (un match cette saison) alors qu'il est pourtant en bonne santé. Les Angelenos se contentent de lui laisser un rôle de vétéran dans le vestiaire. Un mentor payé 18 millions de dollars l'année ! En effet, c'était un très mauvais calcul de la part de l'ancien management. Mitch Kupchak, le GM remplacé depuis par Magic Johnson et Rob Pelinka, avait offert 72 millions sur quatre ans à Luol Deng en 2015.

Son contrat plombe la masse salariale des Lakers. Mais une équipe semble prête à prendre en charge les émoluments du joueur. Selon le Arizona Republic, les Phoenix Suns veulent bien récupérer Deng. Mais à condition que l'une des jeunes pousses de Los Angeles soit ajoutée au deal. Genre Lonzo Ball.

Il est peu probable qu'une telle offre intéresse les Lakers. Sauf s'ils ont besoin de libérer de la place en urgence pour signer une superstar (LeBron James ?). Mais même dans ce cas-là, ils pourraient couper Luol Deng via la "stretch provision" pour éviter de céder un asset. Et donc sans faire de transfert.