On reprendrait bien encore un an ou deux de Manu Ginobili

On reprendrait bien encore un an ou deux de Manu Ginobili

Manu Ginobili a peut-être fait ses adieux au basket cette nuit. On en reprendrait bien pour encore une ou deux saisons...

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Il y a plus d'une fois où on l'a cru cramé ces derniers mois. Plus d'un match où on s'est dit qu'il allait probablement raccrocher et rejoindre son ami Tim Duncan. Manu Ginobili va bientôt fêter ses 40 ans et personne ne peut décemment souhaiter le voir arrêter. Après avoir démarré les playoffs de façon poussive contre Memphis, l'Argentin a redressé la barre et maintenu le navire à flot après les déboires physiques de Tony Parker et Kawhi Leonard. Même dans le contexte douloureux d'un sweep contre Golden State, "El Manu" a été le plus méritant et combatif des Spurs. A chaque match de cette opposition à l'issue contrariante, l'Argentin a gardé la tête haute et conservé le génie créatif qu'on lui connaît pour sauver les apparences. Drives, dunks, petits ponts, shoots en déséquilibre, contres à la dernière seconde... Ginobili a montré ces dernières semaines qu'il avait encore de l'essence dans le moteur et sans doute de belles choses à offrir à ses fans. Malheureusement, la possibilité qu'il choisisse de dire stop et de profiter de sa femme et de ses trois fils (les jumeaux Dante et Nicola, et le petit dernier Lucas) est très sérieuse. Il l'a déjà évoqué à plusieurs reprises depuis le dernier titre des Spurs en 2014. Sa lettre pour annoncer sa prolongation l'été dernier sonnait un peu comme l'annonce d'un last run. Au sortir du game 4 où il a quitté le parquet de l'AT&T Center sous une magnifique et émouvante ovation à 2 minutes de la fin, Manu Ginobili a tout de même préservé le suspense.
"Je sais que je peux encore jouer. Mais je prendrai sans doute ma décision après 3 ou 4 semaines de repos. Dans tous les cas, je serai heureux", a-t-il expliqué sur le podium.
http://www.dailymotion.com/video/x5ngjai_manu-ginobili-recoit-une-ovation-magnifique-du-public-de-san-antonio_sport Après la défaite dans le game 3 le week-end dernier, Ginobili tenait le discours de celui qui est prêt à passer à autre chose car il est "conscient du bonheur qui peut exister en dehors du basket". Pour autant, le plaisir qu'il prend à ridiculiser ses vis à vis ou à porter l'équipe sur ses épaules est intact. On l'a vu durant ces playoffs.
"Manu est de la même veine que ces mecs qui écrasaient leurs adversaires comme MJ, Bird ou Kobe", Gregg Popovich.
Forcément interrogé sur l'éventualité de perdre un autre de ses cadres historiques, Gregg Popovich n'a eu que des mots positifs. Mieux, il a rangé "El Manu" au côté de certains des plus grands et on peut imaginer que lorsque le moment sera venu de retirer le maillot de son protégé, sa gorge sera tout aussi nouée que pour les adieux de Tim Duncan. "C'est un joueur spécial et un être humain tout aussi spécial. Je l'ai souvent dit, mais c'est un gars qui devient rapidement le coeur et l'âme de votre équipe tant il est compétiteur. Pour moi, dans ce registre, il est de la même veine que ces mecs qui écrasaient leurs adversaires comme Michael Jordan, Larry Bird ou Kobe Bryant. Il joue avec le même feu sacré en lui. Le voir jouer encore à ce niveau aujourd'hui, c'est incroyablement excitant", a salué Gregg Popovich après la rencontre.

Aucun successeur identifié

Le respect pour Manu Ginobili dans la ligue est immense et mérité. Stephen Curry, le double MVP en titre, n'a pas hésité à l'applaudir à sa sortie cette nuit.

"Je suis un fan de Manu. Quand on assiste à un moment comme celui-là avec le public qui lui réserve un tel hommage, c'est fort. Il a tellement fait pour cette franchise... La façon dont il joue, sa créativité et sa passion, vous obligent à l'adorer. Je me devais de l'applaudir pour ce moment vraiment cool", a expliqué le meneur des Warriors.

Idem du côté de Draymond Green :

"Il nous a fait mal sur ces quatre matches. Ce qui est certain pour moi, c'est qu'il est tout sauf un handicap pour eux sur le terrain. Il est encore capable de défendre et de tenir le rythme face aux meilleurs. [...] J'adore toujours le voir jouer et j'ai un immense respect pour lui et l'organisation. Il sera directement élu au Hall of Fame. [...] Ca reste l'un des gars contre qui c'est le plus dur de défendre. [...] On sait tous que la fin vient à un moment, mais c'est bien, comme c'est son cas, d'avoir le choix".

S'arrêter sur une bonne note personnelle est généralement une bonne idée. Finir avec des miettes de temps de jeu comme Paul Pierce ou Kevin Garnett laisse en revanche quelques traces sur votre héritage. Malgré tout, on ne cachera pas notre plaisir si le divin chauve qu'est Manu Ginobili décidait de remettre le couvert la saison prochaine avec un temps de jeu réduit. On a beau chercher, on ne lui voit pas vraiment de successeur en termes d'ADN de jeu. C'est justement ce qui fait de lui l'un des plus formidables basketteurs de sa génération et sans doute de tous les temps.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest