NBA Draft 2013 : la mock draft de BS à J-5

AlepHPar AlepH Publié

Alors que la draft 2013 approche à grands pas, voici la Mock Draft de BasketSession, histoire de vous aider à y voir plus clair dans les prochains jours.

PickEquipeNotre choix+/-Note
#1Nerlens Noel (C)Tellement d'options sont possibles... Même si leur besoin au poste 3 est plus fort, on les voit mal drafter Otto Porter en #1... Ils pourraient facilement trade down pour l'obtenir, et l'équipe qui aurait ce pick irait chercher Nerlens Noel. Enfin, prendre Noel, c'est aussi se débarrasser de l'encombrant contrat d’Anderson Varejao plus facilement...
#2Trey Burke (PG)Orlando a besoin de scoring, mais aussi besoin de leader. Deux noms s'imposeraient ici : Ben McLemore et Trey Burke... Si Noel est dispo, ils le prendront (bon complément de Nikola Vucevic). McLemore n'est pas notre favori au poste 2 (nos amours vont plutôt à Kentavious Caldwell-Pope et Victor Oladipo), et quitte à reconstruire la franchise, autant écarter Jameer Nelson, non ?
#3Otto Porter (SF)No brainer ici. Selon nous, ils ont besoin d'un poste 3. Ils ont aussi besoin de grands, on peut donc les imaginer aller chercher Noel ou Alex Len, voire trade up avec les Cavs (on mettrait bien une pièce là-dessus !)
#4Ben McLemore (SG)A priori, les Bobcats ont grandement besoin d'un pivot, mais l'ami MJ aime bien brouiller les pistes et a parfois des coups de cœur inattendus. Difficile de s’immiscer dans sa tête... Dans notre mock, McLemore est encore disponible, mais prendre Alex Len serait très censé, le choix est difficile… Le joueur de Kansas apporterait du scoring, cela manque à cette équipe, mais nous ne sommes toujours pas sûrs de la justesse de ce choix !
#5Victor Oladipo (SG)Les postes 2 et 5 sont la priorité des Suns. Alex Len ou Victor Oladipo en somme ! Marcin Gortat peut encore tenir la baraque à son poste alors que seul Shannon Brown est présent sur le poste 2...
#6Anthony Bennett (PF)McLemore et Oladipo partis coup sur coup, notre mock est cruelle pour les Pelicans ! Ceci étant, ils ont besoin d'aide à peu près à tous les postes. Le vrai joueur complémentaire d’Anthony Davis à l'intérieur serait Anthony Bennett. Physique et peu athlétique, mais qui sait écarter le jeu. Idéal ?
#7CJ McCollum (PG/SG) Difficile de savoir à quoi ressemblera le roster des Kings à l'avenir. Le changement de propriétaire devrait amener quelques bouleversements. Le meilleur joueur disponible à ce niveau de la draft ? CJ McCollum, Len ou Shabazz Muhammad selon les goûts. Pas sûr que McCollum ait les qualités de meneur nécessaires pour distribuer la gonfle à tout ce monde, mais bon... quel leader et quel scoreur !
#8Alex Len (C)Un gros coup dur pour les Pistons aussi dans cette mock si McCollum et Burke sont déjà partis... Pourquoi pas Len dans une rotation à 3 à l'intérieur avec Andre Drummond et Greg Monroe ? Ou alors Michael Carter-Williams pour occuper la mène, mais c'est encore un joueur bien frustre... Shane Larkin aurait tout à fait sa place ici aussi ! On va arrêter là la chute potentielle de Len, même si ce pick nous semble un peu tiré par les cheveux.
#9Shabazz Muhammad (SF)Les Wolves ont besoin de scoring extérieur ou d'un intérieur. Les picks possibles ? Muhammad ou bien un pivot parmi Rudy Gobert, Cody Zeller, Steven Adams, etc. Le choix de Muhammad est plus que censé. Le faire évoluer aux côtés d'un vrai meneur comme Ricky Rubio ne pourrait que le bonifier. Caldwell-Pope est une option plus que sérieuse ici aussi !
#10Shane Larkin (PG) Un backup à Damian Lillard ou un pivot dominant capable de jouer plus de 20 minutes sans faire 5 fautes (bonjour Mr Meyers Leonard) ? Adams, Gobert ou Gorgui Dieng ont le profil de l'emploi. Shane Larkin pourrait aussi faire un backup point-guard fantastique capable de jouer au poste 2 grâce à son shooting. Pour nous, Larkin est un joueur formidable capable de remplir ce rôle.
#11Steven Adams (C)Un poste 5 pour décaler Spencer Hawes en 4, un poste 3, un backup à Jrue Holiday ? Beaucoup de choix possibles, mais Carter-Williams, Zeller, Gobert et Adams sont les noms les plus censés ici. Pour sa complémentarité avec Hawes, nous préférons prendre Adams
#12Kentavious Caldwell-Pope (SG)Pour nous, ce choix est quasiment le plus facile de la draft. Le départ potentiel de Kevin Martin ouvrirait un besoin au poste 2, et Kentavious Caldwell-Pope est le joueur parfait. Gros, gros, gros shooteur, très bon scoreur, il pourrait vraiment fournir une autre option offensive à moindre coup ! Kelly Olynyk est aussi une vraie option qui permettrait au Thunder de diversifier son jeu.
#13Cody Zeller (PF/C)Il est temps de reconstruire à Dallas, grand temps ! Les postes 1 et 5 sont déserts. Zeller est un choix probable, tout comme Gobert ou bien Carter-Williams ou Dennis Schroeder.
Dallas a toujours aimé la taille et nous doutons fortement des capacités de ces 2 meneurs en terme de playmaking à haut niveau.
#14Michael Carter-Williams (PG)Dans notre mock... Carter-Williams est encore disponible, le Jazz a besoin d'un meneur, le Jazz aime les point-guards de grande taille et le jeu toujours léché de cette équipe permet à un jeune joueur de s'intégrer facilement. Pas besoin de réfléchir trop longtemps !
#15Dennis Schroeder (PG)Les Bucks ont désespérément besoin d'arrières, surtout au poste 2. Jamaal Franklin est le meilleur arrière encore disponible, mais c'est surtout un défenseur et un athlète... Son apport dans un roster déjà chargé de défenseurs parait douteux. Il ne leur resterait donc qu'à tester le meilleur meneur disponible
#16Rudy Gobert (C)Comme beaucoup d'équipes, il y a besoin d’un meneur remplaçant et d'un pivot de qualité. Il y a une vraie chute de niveau sur les meneurs, il est donc plus que probable que les C's s'orientent vers des joueurs comme Gobert, Dieng ou Mason Plumlee. Pour préparer une reconstruction, le meilleur choix sur le long terme est Gobert. Pour essayer de jouer un dernier titre, Dieng serait certainement plus « NBA Ready »...
#17Kelly Olynyk (C)Le roster étant dévasté, les Hawks prendront les meilleurs joueurs disponibles sans distinction de poste...
#18Sergey Karasev (SF) ...
#19Jamaal Franklin (SG/SF) Tout dépendra de leur choix au premier pick... Pour nous, s'ils prennent Noel, ils pourraient s'orienter vers un joueur comme Jamaal Franklin, un superbe défenseur et rebondeur capable d'évoluer au poste 3. S'ils s'orientent vers Porter en premier, alors Gorgui Dieng serait parfait...
#20Gorgui Dieng (C) Un backup pour Joakim Noah capable d'avoir un jeu de passe digne de ce nom et de prendre le relai en défense ? Choix rapide et facile !
#21Allen Crabbe (SG)Encore besoin d'aide à quasiment tous les postes... si ce n'est au poste 3 alors que les meilleurs joueurs disponibles y évoluent. Mason Plumlee est une possibilité certaine. Le roster est vide au poste 2 et pourrait bénéficier de la présence d'un joueur très long et très capable offensivement avec un vrai potentiel.
#22Giannis Antetokunmpo (SF)Les Nets ont besoin d'aide au poste 3 eux,  ça tombe bien, il y en a plein ! Giannis Antetokunmpo ou Reggie Bullock sont les joueurs probables à ce niveau. Le jeune joueur évoluant en Grèce semble être devant ces derniers temps.
#23Nate Wolters (PG) A notre avis, les Pacers ont besoin d'un meneur. Isaiah Canaan, Pierre Jackson, Erick Green et Nate Wolters sont 4 meneurs seniors ayant vraiment la possibilité de s'imposer en NBA immédiatement, chacun grâce à des qualités différentes. Wolters est notre préféré de la bande grâce à son shoot et sa meilleure vision du jeu...
#24Reggie Bullock (SF)Les postes 1, 2 et 3 attireront l'attention des Knicks, même si nous avons entendu parler de leur intérêt pour l'athlétique (mais tout sauf convaincant) Tony Mitchell. Pour nous, ils ont besoin d'aide ailleurs.
#25Jeff Whitey (C)De nombreuses options ici bien sûr suite aux départs probables de Lamar Odom, Chauncey Billups, etc. En attendant de voir ce que donneront les rumeurs autour d’Eric Bledsoe et celles concernant le futur de Chris Paul, il faudrait un meneur en back-up ou bien s'orienter vers un remplissage des postes 3 ou 5. Pourquoi pas un formidable défenseur très complémentaire de Blake Griffin ? Lucas Nogeira est une option mais nous semble trop similaire à DeAndre Jordan dans le jeu et dans le potentiel à moyen terme.
#26Lucas Nogueira (C)A contrario pour les Wolves, un intérieur très athlétique et en devenir serait intéressant, surtout s'il connait déjà le meneur titulaire...
#27Tim Hardaway Jr (SG)Pour cause de changement de coach et de staff, impossible de deviner vers qui ira leur préférence... et le roster est déjà très rempli à tous les postes ! Le poste deux semblant un peu plus faible...
#28Mike Muscala (C)Mike Muscala est un joueur peu connu mais un vrai pivot assez dominant dont les Spurs pourraient faire usage. On essaie toujours de trouver le pick improbable que les Texans feront, mais ils sont toujours plus malins que nous. En tout cas, ils ont besoin de pivots !
#29Isaiah Canaan (PG)Peu probable que ce pick serve énormément, sachant que le roster est plein. Peut-être un meneur qui fasse tampon pendant que Russell Westbrook se soigne ? Canaan et Erick Green sont deux joueurs au profil assez similaires, scoreurs et « meneurs à tout faire » dans de petites équipes de NCAA. Canaan est pour nous le meilleur des deux, même s'il est plus petit.
#30Erick Green (PG/SG)Toujours besoin d'aide aux postes 2 et 5 pour les Suns, mais les pivots restant sont très médiocres... Une piécette sur un poste 2 du coup, comme Ricky Ledo, Archie Goodwin, voire même Green. Oladipo étant un joueur de complément mais pas un scoreur, pourquoi pas s'orienter alors vers un shooteur, qui plus est capable de dépanner à la mène ?