114 DET
120 MIN
116 BOS
106 DAL
116 NOP
122 HOU
109 SAS
113 MEM
108 GSW
122 UTA
98 LAC
88 TOR

Les grandes questions de la « vraie » première nuit de la saison

BasketSessionPar BasketSession Publié

Onze matches sont au programme de la nuit en NBA. Voici quelques questions-clés qui entourent le "vrai" retour aux affaires de la ligue.

Les Nuggets et les Blazers vont-ils encore jouer pendant 6 heures et quatre prolongations ?

Vous vous souvenez sans doute de cette série des demi-finales de la Conférence Ouest entre Portland et Denver la saison dernière. Le game 3 nous avait emmené au bout de la nuit avec des temps de jeu insensés pour certains joueurs comme Nikola Jokic. Le Serbe avait passé 1h05 sur le parquet, CJ McCollum avait pris 39 shoots et mis 41 points dans cette partie qui avait complètement cramé les organismes des joueurs présents. Derrière, Portland avait d'ailleurs pris un 4-0 dans les règles contre Golden State...

Cette nuit, on en demande pas tant. Juste un bon petit thriller entre deux équipes qui espèrent pouvoir monter aux deux équipes de L.A. qu'elles ont un temps d'avance sur elles, notamment en termes d'expérience collective.

Bradley Beal va-t-il regretter d'avoir prolongé dès son premier match avec Washington ?

L'arrière All-Star vient de signer un contrat jusqu'en 2023. Il a beau aimer Washington et se sentir redevable, cette saison s'annonce compliquée, pour ne pas dire traumatisante pour lui en termes de bilan. Pour le premier match de cette nouvelle saison, les Wizards se déplacent à Dallas, une équipe qui a d'autres ambitions.

Tyler Herro va-t-il déjà briller contre Memphis ?

Dion Waiters est suspendu pour le premier match de la saison face à Memphis pour avoir déjà fait le con en interne (et en externe, comme le montre son activité récente sur Instagram...). C'est donc déjà l'occasion de voir Tyler Herro, l'un de nos chouchous de cette classe de Draft de montrer qu'il peut saisir sa chance et faire tout péter, dans le cinq ou en sortie de banc.

Ja Morant va-t-il déjà être n°1 du top 10 ?

En NCAA, le type était une machine à highlights et à posters salaces. Ne soyez pas étonnés s'il envoie une pastèque comme celle ci-dessous au cours de la nuit.

Buddy Hield va-t-il fêter son nouveau contrat avec une orgie à 3 points contre Phoenix ?

Pendant une semaine, l'actualité à Sacramento n'a tourné qu'autour de l'avenir et du compte en banque de Buddy Hield, dont le vrai prénom est, rappelons-le quand même, Chavano-Rainer. Le Bahaméen blaguait même pendant les entraînements devant Vlade Divac en lui faisant signe qu'il devait allonger les billets sous peine de le voir partir sous peu. Maintenant que c'est fait, Hield va pouvoir montrer qu'il est toujours l'un des shooteurs les plus meurtriers de la NBA. La saison passée, l'ancien Pelican tournait à 20.7 points de moyenne à 42.7% sur un volume de 8 banderilles from downtown de moyenne. S'il reste dans ces standards-là, l'ambition de disputer les playoffs des Kings prendra de la consistance. Cette nuit, c'est face à Phoenix et un autre artilleur de masse, Devin Booker, que Hield et les Kings vont lancer leur saison.

Nicolas Batum va-t-il vraiment sortir du banc ?

L'ego du capitaine des Bleus n'est pas immense et il a déclaré cette semaine qu'il était prêt à sortir du banc si cela pouvait aider les jeunes des Hornets à se développer plus vite. James Borrego a testé un paquet de combinaisons durant l'intersaison et on ne sait pas encore quelle formule il va choisir pour le premier match cette nuit à domicile contre Chicago. Il est possible que, pour la première fois depuis longtemps en NBA, Nicolas Batum sorte du banc. Peut-être ne tient-il pas particulièrement à ce que son nom soit associé avec la saison pénible qui s'annonce pour Charlotte...

Evan Fournier peut-il cartonner d'entrée comme à la Coupe du monde ?

"More Champagne" a été le patron offensif des Bleus en Chine et a même fini dans le meilleur cinq de la compétition. Le signe qu'en sélection, comme un club, Evan a peut-être franchi le palier mental qui doit lui permettre d'être encore plus prolifique et leader. Sa saison avec Orlando, où il reste sur un exercice à 15 points par match (sa moyenne la plus faible depuis 4 ans), démarre cette nuit avec la réception des Cavs. Contre ces adversaires très inférieurs, Fournier doit frapper fort d'entrée et surfer sur sa dynamique du mois de septembre.

Sekou Doumbouya va-t-il jouer son premier match NBA ?

Les Pistons sont à Indianapolis cette nuit. Ce pourrait être l'occasion pour Sekou Doumbouya, drafté en 15e position par Detroit en juin dernier, de débuter sa carrière en NBA. Malheureusement, le doute est permis. Dwane Casey adopte une approche très prudente avec le jeune international français depuis qu'il a rejoint Motown. Convaincu que le potentiel est là, Casey pensait il y a encore quelques semaines que Doumbouya n'intégrerait pas forcément la rotation tout de suite. Jusqu'à présent, il a joué 9 minutes, 2 minutes, 0 minute, 7 minutes et 2 minutes. Pas très encourageant... Blake Griffin est blessé et manquera ce match d'ouverture, ce qui poussera peut-être le coach des Pistons à ouvrir un peu son banc...

Qui de DeAndre Jordan ou Jarrett Allen va débuter pour les Nets ?

Brooklyn accueille Minnesota pour son premier match de la saison. Pendant la pré-saison, Kenny Atkinson a testé plusieurs formules, notamment en ce qui concerne le poste 5. Jarrett Allen, excellent la saison dernière, et DeAndre Jordan sont ainsi en concurrence pour ce spot. La chose va peut-être se jouer sur les premiers matches de la saison, à commencer par ce duel à prévoir contre Karl-Anthony Towns. On a plutôt envie de voir Jarrett Allen, l'homme qui n'a peur de personne au moment de monter au contre, jouer un maximum de minutes, mais Jordan voudra prouver qu'il n'est pas uniquement là parce qu'il est copain avec Kevin Durant et Kyrie Irving...

Quel rôle pour Frank Ntilikina maintenant qu'il a prolongé ?

Comme un symbole, c'est contre une équipe dans laquelle on l'aurait bien vu s'épanouir que Frank Ntilikina va débuter sa saison avec les Knicks : San Antonio. Sur le parquet des Spurs, on va pouvoir constater ce que compte faire David Fizdale du Français maintenant qu'il est signé pour la saison prochaine après la levée de son option. Le bazar est réel au poste de meneur à New York, entre Dennis Smith Jr, Elfrid Payton et Frank. On espère juste voir dès cette nuit que Fizdale a confiance en lui et se prépare à en faire un vrai joueur de rotation avec les 20 minutes par match minimum qu'il mérite de par ses qualités défensives et le sang froid offensif qu'il a montré lors de la Coupe du monde.

Comment va se comporter Chris Paul avec OKC ?

Le Thunder est dans l'Utah pour cette première grosse nuit. Billy Donovan devrait aligner en même temps Chris Paul et Shai Gilgeous-Alexander, révélation chez les Clippers la saison dernière. On sait que la franchise veut faire du Canadien l'une des figures de proue du nouveau projet. Mais en ce qui concerne CP3, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Personne ne s'attend à ce que l'ancien meneur des Rockets s'engage sur le long terme avec OKC. Du coup, s'économisera-t-il pour ne pas endommager ses chances de rejoindre un contender en cours de saison, ou passera-t-il en mode Point God pour prouver à tout le monde qu'il en a encore dans le ventre ? Début de réponse cette nuit, avec face à lui un certain Mike Conley.

Le programme de la nuit en NBA

Bulls @ Hornets, à 1h

Pistons @ Pacers, à 1h

Cavs @ Magic, à 1h

Celtics @ Sixers, à 1h30 en direct sur beIN Sports 1

Wolves @ Nets, à 1h30

Wizards @ Mavs, à 2h30

Knicks @ Spurs, à 2h30

Thunder @ Jazz, à 3h en direct sur beIN Sports 4

Nuggets @ Blazers, à 4h

Kings @ Suns, à 4h