119 ORL
98 PHI
115 MEM
103 OKC
125 UTA
92 PHO
148 POR
144 BKN

Pat Riley : « Hassan Whiteside va devoir changer »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le président du Miami Heat Pat Riley n'a pas apprécié l'attitude de son pivot Hassan Whiteside, pas prêt physiquement et mentalement pour jouer les playoffs.

Avant le Game 7 de la série entre les Cleveland Cavaliers et les Indiana Pacers, il n’y avait que deux big men candidats à l’Award du plus beau no-show lors de ce premier tour des playoffs. Mais c’était avant la performance dantesque de Tristan Thompson. Le Trophée qu’on aurait baptisé à l’époque de nos feu trophées, Médaille Tony Yoka (ou Alizé Cornet) de l’enchaînement de no-shows revient donc à Hassan Whiteside. Sauf que là où cogneur de vigile ne s’est pas présenté trois fois, le pivot du Miami Heat a zappé cinq matches complets. Peut-être quatre, allez, puis qu’il a quand même cumulé un 13 & 13 au match 4 de la série face aux Philadelphia Sixers.

Bien évidemment, Hassan Whiteside s’est plaint de ne pas être utilisé assez, expliquant qu’il aurait aimé au moins avoir une chance de jouer. Le président du Heat Pat Riley n’a pas vraiment aimé ces déclarations, pas plus que la situation. Lors de sa conférence de fin de saison, il n’a pas mâché ses mots envers son pivot, souvent blessé cette année et qui ne voulait pas porter une genouillère malgré l’insistance de la franchise.

« Quand ont débuté les playoffs, je ne pense pas qu’il était prêt. Il n’était pas prêt. Il n’était pas en très bonne condition physique. Il n’était pas pleinement conditionné mentalement pour la bataille des playoffs.

La déconnexion entre lui et Spo, c’est quelque chose qui va nécessiter une discussion entre eux et ça va nécessiter qu’ils y réfléchissent.

Comment Hassan transformera son état d’esprit, sachant que c’est à 99% ce qu’il lui faut pour faire les progrès que Spo veut qu’il fasse pour qu’il devienne efficace ? Comment Spo peut transformer son état d’esprit sur l’attaque, la défense ou encore la gestion de ses minutes ? »

Le manque de condition physique est certainement imputable aux blessures qu’il a connues, même si l’on ne peut pas juger des efforts qu’il a faits ou pas pour revenir. En revanche, niveau attitude, comme ses déclarations le montraient, Hassan Whiteside va donc devoir changer. D’ailleurs Pat Riley a clairement insisté là-dessus puisqu’il a également déclaré :

« Il va devoir faire quelque chose pour changer, parce que c’est un sacré joueur. »

Et s’il attend aussi une évolution de son coach Erik Spoelstra dans sa relation avec le big man, Pat Riley assure qu’il aurait géré les minutes du joueur de la même manière :

« Riley dit qu’il ne s’est pas entretenu avec Spo au sujet des minutes, mais qu’il aurait lui aussi mis Whisteside sur le banc au vu de ses performances. »

Hassan Whiteside est prévenu : il va devoir faire des efforts…