Pau Gasol, bien plus qu’un plan B

Les Chicago Bulls n'ont pas réussi à mettre la main sur Carmelo Anthony. Mais avec Pau Gasol, ils ont récupéré un joueur susceptible de les mener au sommet.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Pau Gasol, bien plus qu’un plan B
Comme en 2010, le plan des Chicago Bulls a échoué. Il y a quatre ans, les dirigeants ont rencontré LeBron James et Dwyane Wade, avec l’ambition de rameuter l’une des deux superstars dans l’Illinois. On connait la suite. Les Chicagoans convoitaient aussi Amar’e Stoudemire. L’intérieur explosif a choisi New York. On connait la suite. Avec des millions de dollars à dépenser, la franchise a finalement misé sur Carlos Boozer. 75 millions sur cinq ans. Cet été, les Bulls n’ont vraiment sondé les intentions de LeBron James et Dwyane Wade. Sans doute avaient-ils le sentiment que c’était un combat perdu d’avance. En revanche, les dirigeants ont mis le paquet pour recruter Carmelo Anthony, lui aussi libre de signer où bon lui semble. Neuf heures d’entretien, de visite de la « Windy City », des conversations avec Scottie Pippen, Jerry Reinsdorf, Gar Forman, Joakim Noah, Taj Gibson, Derrick Rose et bien sûr Tom Thibodeau. Une salle mythique décorée à l’effigie de « Melo ». Mais ce dernier a opté pour un retour aux New York Knicks. Retour à la case départ. Sauf que Chicago avait déjà un plan B en tête. Quelques heures avant l’annonce officielle d’Anthony, Pau Gasol a mis fin au suspense sur Twitter : l’Espagnol a choisi les Bulls. La principale recrue de Chicago est donc un pivot de 34 ans. De quoi faire grincer des dents aux plus pessimistes. Et pourtant, les taureaux sont alléchants. On est loin de l’ambiance dunkorama des jeunes Cavaliers guidé par LeBron ou de l’intrigue suscitée par les Wizards de… Paul Pierce. Mais la formation de Tom Thibodeau a des atouts à mettre en valeur.

Pau Gasol – Joakim Noah, du porno pour les coaches

Les forces de la franchise sont connues : une défense étouffante, une présence physique et athlétique permanente et une rigueur transmise par le coach. Ses joueurs appliquent les consignes à la lettre. Ce sont des guerriers, représentés avec brio par Taj Gibson et surtout Joakim Noah, le chef de file des Bulls en l’absence de Derrick Rose. « Jooks » est un intérieur atypique et un excellent passeur, un régal pour Tom Thibodeau. Il dicte le tempo de son équipe et distribue le jeu depuis le poste haut. Les dirigeants ont donc décidé de lui associer Gasol, un autre « grand » capable de lire le jeu aussi bien voire mieux que certains arrières. A 34 ans, le double champion NBA en a encore dans le moteur. Il vient apporter son expérience de la gagne mais pas seulement. Outre sa taille et sa vision du jeu, Gasol dispose d’un touché près du cercle qui pourrait donner une autre dimension aux Bulls. Carlos Boozer était étiqueté « All-Star » au moment de rejoindre l’Illinois. Il tournait alors à 20 points et 10 rebonds par match. Il devait s’imposer comme la deuxième option offensive de la franchise et il était censé épauler Derrick Rose lorsque les défenses adverses se concentraient sur le meneur star des Bulls. Le natif de l’Alaska est passé de 19 pts et 11 rbds lors de sa dernière saison à Utah à 13,7 pts et 8,3 rbds lors de l’exercice précédent. Ses lacunes en défenses étaient telles que Tom Thibodeau a préféré se passer de lui lors de chaque fin de match, lui préférant le valeureux Taj Gibson. Boozer disputait l’intégralité des premiers et troisièmes QT. Le reste du temps, il regardait les rencontres depuis le banc.

Nouvelle équipe, même objectif : le titre

[superquote pos="d"]Contrairement à Gibson et Boozer, Gasol provoque des prises à deux[/superquote]A titre de comparaison, Pau Gasol tournait à 17,4 pts et 9,7 rebonds de moyenne avec les Los Angeles Lakers la saison dernière. Il ne sera pas forcément la deuxième option offensive des Bulls et rien n’indique qu’il sera titulaire (Gibson postule pour une place dans le cinq). Mais contrairement à Taj, l’Espagnol provoque les prises à deux au poste bas. C’est une menace plus que fiable dos au panier (Gibson a progressé dans ce domaine et son arsenal offensif s’est diversifié mais il n’est pas encore une « vraie » option offensive). Son sens de la passe et du placement devrait lui permettre de trouver les shooteurs démarqués – Hello, Doug McDermott – dans le cas où deux défenseurs le marquent de près. Gasol a un tir fiable et c’est un joueur efficace en attaque. C’est également un rebondeur de qualité et il lui sera extrêmement difficile de faire pire que Boozer en défense. Ses forces complètement parfaitement les faiblesses de Joakim Noah et nul doute que les deux hommes seront associés en fin de match. La présence de Gibson permettra au vétéran de se reposer et donc de jouer 25 à 30 minutes par match. De quoi envisager une saison pleine sans blessure liée à la fatigue. Pau Gasol jouera également un rôle de mentor pour le jeune Nikola Mirotic, l’autre espagnol de l’effectif. De quoi faciliter l’intégration de la star du Real Madrid en NBA. Les Chicago Bulls voulaient l’intérieur All-Star depuis un bon moment. Il aurait pu rejoindre l’Illinois dès 2007 mais les dirigeants ont refusé d’envoyer Luol Deng à Memphis. Le Sud-soudanais n’est plus dans l’effectif aujourd’hui. Boozer sera amnistié ou transféré dans le cadre de l’arrivée de Pau Gasol. Comme l’a signalé l’Espagnol, « c’est le début d’une nouvelle carrière pour moi ». Une nouvelle étape pour le joueur. Mais aussi pour les Bulls. Une nouvelle ère mais avec toujours la même ambition : le titre NBA. A l’Est, et avec Gasol, ce n’est pas utopique.
Afficher les commentaires (40)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest