Playoffs NBA : Bientôt des barrages pour les dernières places qualificatives ?

La saison 2021-2022 pourrait marquer l'arrivée de barrages pour l'attribution des dernières places qualificatives en playoffs dans chaque conférence.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié
Playoffs NBA : Bientôt des barrages pour les dernières places qualificatives ?

Voilà des années que des gens planchent sur un meilleur système pour la NBA, notamment pour les playoffs et la répartition des matches. Le changement pourrait arriver d'ici deux ans, à en croire ESPN. La NBA aurait accéléré la discussion autour d'un changement radical de format pour la post-saison et de quelques nouveautés en cours de saison.

Ainsi, les dernières places qualificatives pour les playoffs dans chaque conférence pourraient être attribuées lors de barrages. Le vainqueur du match entre le 7e et le 8e de chaque conférence serait qualifié pour la post-saison, alors que le perdant devrait affronter le vainqueur d'une opposition entre le 9e et le 10e. Une équipe qui a fini 10e d'une Conférence aurait encore une chance de vivre une campagne de playoffs et la plupart des franchises seraient ainsi moins incitées à tanker. Le suspense serait également plus intense, là où les fins de saisons tirent parfois en longueur...

On parle également d'une légère réduction du nombre de matches, mais aussi de l'idée éventuelle de modifier le format des playoffs pour que les équipes avec les deux meilleurs bilans en saison régulière, indifféremment de leur Conférence, puissent se retrouver en Finales NBA.

Enfin, la création d'un tournoi de mi-saison, sur un tableau ouvert avec des confrontations directes en un match comme au football, a beaucoup de soutiens. Les joueurs et les équipes seraient compensées financièrement, même si la franchise titrée n'aurait aucun avantage en vue des "vrais" playoffs par la suite.

On est encore loin d'un accord autour de ces questions, mais elles seront mises sur la table et débattues entre la NBA et les propriétaires dans les mois qui viennent.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest