Le Power Ranking de l’Est à J-70

Le Power Ranking de l’Est à J-70

Petit rapport de forces en NBA à plus de deux mois de la reprise avec ce Power Ranking de la Conférence Est.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
On n'a pas encore vu les équipes en action et ce power ranking sera amené à évoluer d'ici deux mois, mais il est déjà intéressant de se pencher sur les forces en présence et les attentes autour de chaque équipe.

1- Boston Celtics (51-31)

Les Celtics avaient doublé les Cavs au poteau la saison dernière avec un effectif moins fort que celui dont va disposer Brad Stevens cette saison. Avec Gordon Hayward, Jayson Tatum et des role players supplémentaires, Boston devrait pouvoir confirmer sa montée en régime. Et profiter du malaise qui règne à 1 000 km de là dans l'Ohio...

2- Cleveland Cavaliers (50-32)

Que Kyrie Irving parte ou non, le mal est fait. Le risque que le groupe soit scindé en deux camps (Kyrie tout seul vs LeBron et ceux qui ont peur de lui) existe et ce sera forcément un frein. Après, on a déjà vu des équipes dans des situations de ce type réussir à surmonter leurs problèmes. La simple présence de LeBron assure a priori une place dans le top 2 ou 3 aux Cavs en saison régulière.

3- Washington Wizards (49-33) 

On pourrait bien avoir droit à une lutte à trois encore plus intense et serrée que la saison dernière. A ce petit jeu, avant de les voir en action, on va mettre les Wizards juste derrière les deux finalistes de l'Est en 2017. Avec un an d'expérience collective en plus et le niveau atteint par John Wall, Washington ne sera pas loin du compte.

4- Toronto Raptors (47-35)

La base est restée la même avec un duo Lowry-DeRozan suffisamment fort pour assurer l'essentiel et une place dans le top 4. On n'imagine pas d'effondrement, mais pas de retour au premier plan non plus.

5- Milwaukee Bucks (46-36)

Cette fois, les Bucks pourront compter directement sur Khris Middleton et Jabari Parker, ce qui n'est pas négligeable. Puisque la Conférence est encore un peu plus homogène en termes de niveau, quatre de victoires de plus que la saison dernière permettraient à Milwaukee de finir une place plus haut.

6- Miami Heat (46-36)

En NBA, la dynamique a son importance. Si le Heat n'a pas fait de recrutement clinquant, les cadres et les révélations de l'exceptionnel comeback de l'an dernier sont restés. Avec le retour de Justise Winslow et une meilleure connaissance de l'effectif par l'excellent Spoelstra, Miami peut gagner trois places sans que ce soit choquant.

7- Charlotte Hornets (42-40)

Les Hornets sont un peu les spécialistes du "une saison sur deux" en matière de playoffs. Le noyau dur est resté le même (avec l'apport incertain de Dwight Howard) et le nivellement par le bas à l'Est devrait leur profiter.

8- Philadelphia Sixers (40-42)

C'est un poil audacieux de les imaginer en si forte progression comptable (ESPN les met 9e), mais on est à l'Est et il n'est pas interdit de croire à une saison sans pépins physiques. Sur le talent pur, il y a de quoi viser la 8e place devant des équipes un peu plus dans le flou.

9- Detroit Pistons (40-42)

L'apport d'Avery Bradley est intéressant, mais les Pistons restent une équipe sans génie ni réelle visibilité quant à leur identité de jeu et leurs ambitions.

10- Indiana Pacers (38-44)

Les Pacers ne seront sans doute pas en aussi mauvaise posture qu'on pourrait le penser après le départ de Paul George. Myles Turner a un talent et une maturité incroyables qui devraient se manifester encore mieux dans la peau du n°1 de l'équipe.

11- New York Knicks (34-48)

Joakim Noah va manquer le début de saison, Carmelo Anthony sera sans doute parti à la reprise et le reste du groupe n'a pas les atouts pour faire mieux que de la figuration.

12- Orlando Magic (32-50)

Le bilan sera meilleur, les joueurs peut-être plus à l'aise avec Frank Vogel, mais l'ensemble reste flou et pas évident à faire progresser jusqu'aux abords du top 8.

13- Brooklyn Nets (27-52)

Les Nets n'ont aucun intérêt à tanker et un effectif un peu plus funky que l'an dernier. Ca jouera toujours à fond et ce ne sera jamais une partie de plaisir pour les adversaires.

14- Atlanta Hawks (25-57)

Atlanta s'est complètement dépeuplé depuis deux ans, mais ils ont gardé Dennis Schröder, quelques joueurs de complément intéressant et, surtout, ce que beaucoup d'autres équipes n'ont pas, une académie et un style de jeu. Suffisant pour éviter la lanterne rouge ?

15- Chicago Bulls (21-61)

Fred Hoiberg est toujours coach et le meilleur joueur de l'équipe sera soit Dwyane Wade, en fin de parcours, ou Zach LaVine, de retour d'une grave blessure au genou. L'intérêt pour eux, c'est de tanker !
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest