87 CLE
93 ORL
108 DET
101 IND
104 CHA
111 BKN
108 BOS
95 DEN
112 MIA
103 WAS
98 CHI
100 GSW
139 OKC
127 MIN
105 SAS
104 SAC
119 MIL
91 LAC
113 POR
136 LAL

Power Ranking NBA : 15-11

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Voici notre premier Power Ranking de la saison 2019-2020, à un peu plus de deux mois de la reprise. Aujourd'hui, les équipes classées de la 15e à la 11e place.

La NBA ne reprend que dans un peu plus de deux mois. Deux mois, c'est très long, mais on peut dès à présent se faire une idée des rapports de force dans la ligue. Le gros de la free agency est passé et les effectifs sont à peu près stables et dans leur version de début de saison. Chaque jour, on traitera donc cinq équipes dans un Power Ranking décroissant, de la 30e à la 1ère place de la ligue selon notre estimation des effectifs en l'état.

On poursuit avec les équipes classées entre la 15e et la 11e place.

15- Dallas Mavericks

C'est un pari, assurément. Dans la plupart des power rankings de début de saison que vous pourrez lire ici et là, les Mavs seront plutôt classés entre la 18 et la 23e place. C'est clairement un "reach" de notre part, mais tentons un peu de le défendre. Tout tourne à vrai dire autour d'un point capital : la capacité de Kristaps Porzingis à retrouver rapidement une forme décente et une capacité à reprendre la trajectoire plus que prometteuse qui était la sienne. Avant sa blessure au genou et l'escalade désastreuse de sa relation avec les Knicks, rappelons que le Letton était All-Star. Sous les ordres de Rick Carlisle, l'un des meilleures coaches de la ligue, et dans un contexte moins anxiogène que celui des Knicks, on a envie de croire à un "KP" performant rapidement. Son tandem avec Luka Doncic, que l'on imagine prendre une dimension encore supérieure, a de la gueule, mais est-ce que ce sera suffisant pour jouer le top 8 dès cette saison ? Peut-être pas, mais il y a de bonnes chances que les Mavs soient à la lutte jusqu'au bout, ce qui serait déjà un signe encourageant.

Il y a évidemment aussi de quoi se poser quelques questions sur la profondeur de l'équipe. Sur les postes 1 et 2, il y a de quoi faire. On aime bien Delon Wright, arrivé le mois dernier et qui débutera vraisemblablement à la mène. Les renforts de Seth Curry, pour du shoot, de Courtney Lee, pour l'expérience et la défense, mais aussi de Boban pour la taille et le folklore. La capacité de Dwight Powell et de Justin Jackson à être contributeurs fiables dans le cinq (Finney-Smith et Kleber le sont déjà si besoin) aura également un impact important sur les résultats.

Une recrue ou deux avant la reprise ne feraient pas de mal mais, même en l'état, on sent que quelque chose de très intéressant va se passer à Dallas cette saison.

La rotation probable

PG - Delon Wright - Jalen Brunson - JJ Barea.

SG - Luka Doncic - Seth Curry - Courtney Lee.

SF - Justin Jackson - Dorian Finney-Smith - Tim Hardaway Jr.

PF - Kristaps Porzingis - Maxi Kleber.

C - Dwight Powell - Boban Marjanovic.

Lire la suite