Shaq met la pression sur LeBron James : « Il devra gagner au moins une fois »

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz Publié

Shaquille O'Neal n'a pas tardé à avertir LeBron James qu'il lui faudrait gagner au moins un titre avec les Lakers pour espérer accéder au statut de légende de la franchise californienne.

En rejoignant les Los Angeles Lakers, LeBron James a décidé de relever ce qui sera sans doute l'ultime défi de son immense carrière : celui de ramener la prestigieuse franchise californienne vers les sommets. Les espoirs suscités par l'arrivée du King à L.A. sont énormes et c'est tout une ville qui rêve désormais de voir le quadruple MVP permettre à l'équipe de remporter un titre qui fuit les pourpre et or depuis 2010.

S'il veut entrer dans l'histoire des Lakers et voir son nom figurer aux côtés d'anciennes gloires comme Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O'Neal ou encore Kobe Bryant, l'enfant d'Akron n'aura donc pas d'autre choix que de brandir le trophée Larry O'Brien lors de son passage à Los Angeles. Invité par Sports Illustrated à réagir à la signature de la superstar, le Shaq n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler à celle-ci qu'il lui faudrait être sacré à son tour pour être considéré comme une légende de la franchise

« Je pense qu'il va devoir gagner durant les quatre ans qu'il va passer ici », a déclaré l'ancien pivot, sacré champion NBA à trois reprises avec les Lakers en 2000, 2001 et 2002.

« Au moins une fois. Ce que je veux dire, c'est qu'il est déjà un grand joueur. Il est déjà considéré comme le meilleur joueur de ce sport. Mais pour être considéré comme un grand Laker, vous devez gagner. »

Et le Hall of Famer de rappeler que les exigences de ceux qui ont marqué l'histoire de la franchise avaient été les mêmes à son égard à son arrivée aux Lakers.

« Je me souviens de mes débuts ici quand je faisais de grosses stats. Le grand Kareem Abdul-Jabbar a dit : 'Shaq est très bon. Mais il n'a encore rien gagné'. Ca m'a touché, ça a changé mon état d'esprit et j'ai commencé à gagner. Donc je suis convaincu que la règle est la même pour n'importe quel grand joueur qui arrive aux Lakers. »

La tâche s'annonce toutefois délicate pour LeBron James, âgé de 33 ans et qui devra faire face à une concurrence des plus féroce à l'Ouest dans la course aux Finales NBA. Reste à voir si le King parviendra à accomplir sa mission et à suivre les traces du celui qui possède désormais une statue à son effigie devant le Staples Center...