120 TOR
105 SAC
123 OKC
114 POR
106 DAL
98 LAC
91 PHO
118 MIN

Stephen Curry critique le système de scouting pré-Draft

BasketSessionPar BasketSession Publié

Stephen Curry a souffert du scepticisme qui a entouré son arrivée en NBA en 2009. Le meneur des Warriors estime que le scouting des joueurs est mal fait.

Stephen Curry n'était pas le joueur le plus coté de sa classe de Draft. C'est ce qui a poussé 5 équipes à ne pas le sélectionner. Les Wolves avaient deux choix dans le top 5 et ont préféré miser sur  Ricky Rubio et Jonny Flynn, l'histoire est bien connue. Dans un article publié dans le Players' Tribune, le meneur des Golden State Warriors est revenu sur cette période pré-Draft et sur les évaluations erronées, injustes et blessantes dont il a été l'objet et que subissent encore aujourd'hui certains prospects.

"Je me souviens que Doug Gottlieb, qui était un analyste qui comptait à l'époque, expliquait que six autres meneurs de ma classe de Draft avait un plus gros potentiel que le mien. Il est difficile de décrire à quel point des commentaires comme ceux là pouvaient m'agacer. Ces analyses, ces comptes-rendus de scouting qui se concentraient uniquement sur ce que je ne savais apparemment pas faire... On se focalise sur ce dont les joueurs ne sont pas capables plutôt que de prendre le temps de découvrir ce qu'ils peuvent faire".

Comme souvent, la réflexion de Stephen Curry est intéressante et on vous conseille de prendre le temps de lire l'article en question. Il y revient sur son inaptitude à prendre du muscle lorsqu'il était plus jeune et les choix qu'il a fait au fur et à mesure de sa carrière avec l'étiquette de joueur sous-coté.