Tom Thibodeau : « Derrick Rose doit être agressif »

Après quelques semaines de compétition, Tom Thibodeau a confié qu'il souhaitait voir Derrick Rose bien plus agressif offensivement.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tom Thibodeau : « Derrick Rose doit être agressif »
Vous vous souvenez du Derrick Rose MVP capable de briser toutes les défenses par ses pénétrations ultra-agressives ? C'est ce joueur que Tom Thibodeau veut retrouver. Après quelques semaines de compétition, l'entraîneur des Chicago Bulls n'est pas totalement satisfait du rendement de son meneur. En effet, il reproche à son franchise player de jouer avec le frein à main et il veut à tout prix le voir retrouver cette agressivité. Après deux blessures majeures aux genoux, Derrick Rose a fait évoluer son jeu afin de prendre moins de coups dans la raquette, pourtant Tom Thibodeau lui demande de jouer comme avant :
"Il doit attaquer, c'est le plus important. Certaines équipes vont passer sous les écrans, d'autres vont le maintenir sous pression. Mais tout ce que je sais, c'est que quand il pousse la balle et qu'il attaque, il est enfin lui-même. Il ne doit pas changer, il ne doit pas se ralentir, il doit foncer", a commenté Tom Thibodeau pour ESPN.
Dans les statistiques, on retrouve ce changement de mentalité dans le style de jeu de Derrick Rose. Lors de la saison 2010-2011 (MVP), sa répartition de tirs était la suivante : 47,9% dans la raquette et 24,1% derrière la ligne à trois points. Aujourd'hui, il prend 45,5% de ses tirs à trois points pour "seulement" 40,3% de shoots à l'intérieur. Pour le meneur, c'est loin d'être un problème :
"Je prends effectivement beaucoup de shoot à longue distance, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un tir facile désormais. Je vais en réussir 4 ou 5 dans un match et ça va m'aider à prendre confiance, je ne peux pas m’arrêter de prendre ces tirs", a expliqué Derrick Rose.
Pour l'instant, l'adresse de Derrick Rose à longue distance est très moyenne avec 21 tirs réussis en 70 tentatives depuis le début de saison. Même s'il veut voir son joueur plus agressif, Tom Thibodeau est prêt à se montrer patient :
"Bien sûr, ça va prendre du temps, je le sais. Les deux derniers jours à l'entraînement, il a été terrible, ce sont de bons signes. Il doit juste continuer de se construire, de s'améliorer jour après jour, de se concentrer sur ses progrès. Il doit aller sur le parquet et jouer, attaquer et être agressif. Lorsqu'il a bien joué cette saison, il était en mode attaque."
Tom Thibodeau est visiblement déterminé à retrouver un Derrick Rose version 2010-2011, mais est-ce que le meneur des Bulls est encore capable de jouer de cette façon ? Est-ce qu'il a encore envie de prendre le risque de se blesser en jouant de cette manière ? Réponses dans les mois à venir.
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest