Utah, la jeunesse au pouvoir

Gordon Hayward il y a une semaine, Alec Burks cette nuit... les jeunes pousses du Utah Jazz n'en finissent plus d'impressionner. Focus sur une franchise qui a de l'avenir.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Utah, la jeunesse au pouvoir
Le Jazz d’Utah a toujours eu l’air d’une équipe de vieux briscards. La franchise de Salt Lake City est évidemment fortement liée à son passé récent et au succès du duo John Stockton – Karl Malone. Plus d’une dizaine années se sont écoulées et certaines stars sont passées par là (Deron Williams, Carlos Boozer, Andrei Kirilenko, Al Jefferson) mais le Jazz n’avait encore jamais lancé un « vrai » processus de reconstruction. C’est désormais le cas, avec un nouveau manager à la tête de l’équipe – débarqué des Spurs – et une pelletée de joueurs jeunes, talentueux et donc prometteurs. Le Utah Jazz s’est séparé cet été de ses cadres – Millsap, Jefferson – pour laisser le contrôle de l’équipe aux jeunes pousses. Les nouveaux visages de la cité mormone sont désormais ceux de Trey Burke, Gordon Hayward, Alec Burks, Derrick Favors ou encore Enes Kanter.

Du talent à tous les postes

Il y a une semaine, Gordon Hayward occupait le devant la scène médiatique – un fait rare pour le Jazz – après la victoire des hommes de Tyrone Corbin face au Thunder avec 37 points, 11 rebonds et 7 passes décisives. Une performance triple A face à Kevin Durant. En l’absence de l’ancien shooteur de Butler, c’est Alec Burks qui s’est illustré cette nuit. Joker offensif, le douzième choix de la draft 2011 était titulaire avec Trey Burke dans le backcourt. En pénétration ou à mi-distance, Burks était omniprésent face aux Nuggets. Pour preuve, il a battu son record en carrière avec 34 points (13/19 aux tirs) tout en distribuant cinq passes décisives. Car le natif du Missouri n’est pas seulement un scoreur, il est également capable de créer du jeu pour ses coéquipiers. Ses qualités offensives font de lui un arrière capable d’enflammer une rencontre comme ce fut le cas contre Denver.
« Il a remporté tous les duels que nous avons mis en place », reconnaissait Brian Shaw, le coach des Nuggets, après la rencontre. « On savait que l’absence de Gordon Hayward allait donner une opportunité à une autre gars de se montrer. Alec Burks est venu et il a battu son record en carrière. »
Il n’est pas le seul jeune joueur de l’effectif à s’être mis en valeur. Hier soir, Trey Burke recevait son trophée de meilleur rookie du mois de décembre dans la Conférence Ouest. Il est seulement le deuxième joueur du Jazz à être récompensé de la sorte – on avait dit que le Utah Jazz était une équipe de vieux. Après avoir manqué le début de la saison en raison d’une blessure au pouce, le meilleur joueur universitaire de l’année 2013 prend ses marques à toute vitesse. Trey Burke a signé 12 points et 8 passes cette nuit, tel un parfait gestionnaire. Il doit encore progresser dans ce domaine mais le joueur formé à Michigan est très prometteur. Avec plus d’expérience et plus de coffre, Burke sera forcément un joueur plus constant et donc plus efficace. Si les louanges reviennent souvent aux extérieurs, il ne faut pas oublier le travail de titan effectué par Derrick Favors dans la peinture. L’ancien joueur des Nets (débarqué à Utah dans le cadre du transfert de Deron Williams) était censé prendre la relève, avec Enes Kanter, de la paire Al Jefferson – Paul Millsap. Pour l’instant, il tient plutôt bien son rôle. Favors est comme toujours solide en défense et aux rebonds, comme cette nuit (15 prises) et il progresse doucement en attaque (sur 36 minutes, il prend à peine plus de tirs que l’an passé et il marque un poil plus de points). Il a même offert une victoire à son équipe cette saison. Le roc doit apprendre à dominer son adversaire sous le cercle s’il veut passer un cap et s’imposer comme un futur All-Star. Mais Derrick Favors est déjà un défenseur de qualité et un élément sur lequel le Utah Jazz veut s’appuyer. Quant à Kanter, il a perdu sa place de titulaire étant donné que coach Corbin s’appuie sur un cinq de petite taille plus rapide et plus offensif. Le Turc joue tout de même plus que l’an passé et ses statistiques en sortie de banc sont correctes.

Des choix à faire

[caption id="attachment_127972" align="alignleft" width="300"] Il faudra mettre le paquet pour conserver Gordon Hayward.[/caption] Si le Jazz peut voir l’avenir avec sérénité, il y a tout de même quelques hics. Avoir un effectif rempli de jeunes joueurs talentueux a évidemment des avantages mais aussi son lot d’inconvénients sur le terrain ainsi qu'en coulisses. Les dirigeants ne pourront pas offrir de contrat en or à toute cette jeunesse dorée… Derrick Favors a déjà été prolongé pour 46 millions de dollars sur quatre ans. Ce qui restreint légèrement la marge de manœuvre de la franchise même si Richard Jefferson, Andris Biedrins et Marvin Williams – trois gros contrats – seront libres cet été. La franchise aura donc de la place pour prolonger Gordon Hayward. Encore faudra-t-il sortir le chéquier… Les performances du jeune arrière ne sont pas passées inaperçues et de nombreuses franchises (Phoenix, Boston) espère mettre la main sur Hayward qui sera restricted free agent. Le Utah Jazz aura donc le dernier mot mais les dirigeants devront donc faire un choix au moment de s’aligner sur une offre éventuelle sachant que Alec Burks et Enes Kanter auront eux aussi le droit à une extension en septembre prochain sous peine d’être restricted free agent… en 2015. D’ici là, la franchise aura encore mis la main sur un super jeune prometteur vu que l’équipe de Tyrone Corbin bénéficiera sans doute d’un choix parmi les cinq premiers en juin prochain. Le Utah Jazz entre dans une nouvelle ère. Et même si certains choix difficiles s’annoncent à l’horizon, la franchise peut savourer son renouveau.

Des Highlights des jeunes joueurs du Utah Jazz

Les 37 points de Gordon Hayward [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=855WxqfIqgg[/youtube] Les 34 points d'Alec Burks Derrick Favors dominant [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=Vuk6gDYoH7w[/youtube] Trey Burke plante 30 points [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=GwlYnbz2f2A[/youtube]
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest