Victor Oladipo : la « vraie » star de la draft NBA 2013 ?

Depuis plusieurs jours, son nom est sur toutes les lèvres. Victor Oladipo serait le meilleur joueur de cette draft 2013. Mieux encore, il est comparé à Dwyane Wade et Michael Jordan, rien que ça...

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Draft
Victor Oladipo : la « vraie » star de la draft NBA 2013 ?
On a tendance à le lire et à l’entendre depuis plusieurs jours, la classe de prospects 2013 ne fait pas fantasmer les scouts et les GM's des franchises NBA. Le numéro un annoncé, Nerlens Noel, est un joueur très brut de décoffrage, pas offensif pour deux sous et indisponible jusqu’au mois de janvier prochain, qui plus est. Les autres têtes d’affiches du mois d’octobre ont perdu de leur superbe au mois de mai : Cody Zeller est jugé un peu trop léger, Shabazz Muhammad paye son attitude égoïste et Ben McLemore ne semble pas (encore?) avoir la carrure d’un franchise player, etc. Au sein de cette brochette de jeunes pousses, un seul joueur se dégage réellement : Victor Oladipo. D’abord annoncé au second tour en début de saison, puis en fin de Top 10 et désormais dans le Top 5, l’ancien Hoosier n’a cessé de faire monter sa cote tout au long de la saison. Nommé meilleur joueur de la saison universitaire par Sporting News et finaliste du Naismith Award (un autre trophée récompensant le meilleur joueur de la saison), Victor Oladipo est de la race des champions. D’ailleurs, les GM's n’ont que ce mot à la bouche lorsque l’on évoque la draft 2013. Les Portland Trailblazers (titulaires du dixième pick), par exemple, ont immédiatement fait part de leur intérêt pour un trade dans le but de récupérer le joueur aux origines nigérianes. Bon défenseur, en progrès constant en attaque, Victor Oladipo attise les convoitises. L’analyste ESPN, Chad Ford, va même plus loin en révélant que la grande majorité des GM's (14 à 15 sondés selon ses dires) estime que le junior d’Indiana est le meilleur joueur de cette draft, et de loin.
« Victor Oladipo est le joueur que les GM s’arrachent dans cette draft. Peut être le seul. J’ai parlé à 14 ou 15 GM qui m’ont tous dit qu’Oladipo était leur joueur préféré. Il sera le meilleur joueur sur le long terme. »  

Comparé à Dwyane Wade et Michael Jordan…

Concrètement, la principale force de Victor Oladipo reste la défense. L’arrière profite de ses qualités athlétiques hors-normes pour éteindre complètement son vis-à-vis. Très difficile à dépasser, il reste face à son joueur la plupart du temps et profite de sa vivacité pour ne pas se laisser déborder. Ses longs bras et son énergie lui permettent de chiper de nombreux ballons avant de finir lui-même les contre-attaques par des envolées spectaculaires. Explosivité, agilité, vitesse, le joueur a tout pour devenir un stoppeur en NBA. Rien que pour cette raison, il ne devrait avoir aucun mal à se faire une place solide dans une rotation. Le joueur « a la volonté de faire des stops » et n’oublie pas que c’est sa défense « qui l’a mené jusqu’ici ». Mais Oladipo a de quoi devenir bien plus qu’une arme défensive.

Victor Oladipo défend sur Michael Carter-Williams (Ex-Syracuse, annoncé dans le Top 10)

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=6pfhB9cNVVE[/youtube] Les scouts le comparent à Dwyane Wade ou encore Michael Jordan, à sa sortie de North Carolina, précisions-le. Les trois joueurs ont en commun d'être de fabuleux athlètes, gros défenseurs sur l'homme et en difficulté avec leur shoot lors de leur début à l'université. Dans l'attitude, là encore, Victor Oladipo se rapproche de His Airness :
« Victor Oladipo est un joueur qui travaille dur, joue dur, est obsédé par la gagne, » explique Chad Ford.
Le joueur de 21 ans a d’ailleurs dû faire changer plusieurs fois sa carte d’entrée pour le gymnase des Hoosiers, trop usée à force d’utilisation. Il passe des heures et des heures à bosser ses points faibles, notamment son shoot. Du coup, Victor Oladipo a suivi une ascension vertigineuse qui a fortement intrigué les scouts NBA. Pour preuve, l’évolution de ses statistiques en NCAA lors de ses trois années passées à Indiana :
Season GP MPG PPG FG% 3FG% FT% APG RPG BPG SPG
2012-13 36 28.4 13.6 59.9 44.1 74.6 2.1 6.3 0.8 2.2
2011-12 36 26.7 10.8 47.1 20.8 75.0 2.0 5.3 0.6 1.4
2010-11 32 18.0 7.4 54.7 30.8 61.2 0.9 3.7 0.2 1.1
Le joueur peut scorer avec ou sans avoir la gonfle entre les mains, un plus au moment de l’associer avec un meneur de jeu gestionnaire (contrairement aux scoreurs actuels qui ont tendance à croquer). Même s’il n’est pas un scoreur naturel, le numéro 4 des Hoosiers a causé bien des soucis aux défenses universitaires cette saison.Son jeu offensif est souvent pointé du doigt mais en réalité ce grand passionné de basket (ça coule de source me direz-vous) et de travail a effectué de gros progrès dans ce secteur. Rapide et ultra efficace en transition, Victor Oladipo profitait de ses qualités athlétiques pour rentabiliser au maximum ses tirs (60% de réussite mais aussi 44% à trois-points). « Il joue juste » précise Chad Ford, et possède un QI basket élevé.
« J’ai vu des tas de joueurs mais je ne sais pas si j’en ai vu un plus rapide que Victor Oladipo. C’est très difficile de rester face à lui. Son jeu offensif et son tir à mi-distance progressent chaque année depuis son arrivée à la fac », résumait le coach de Michigan, John Beilein après une victoire d’Indiana face aux Wolverines.
Il est « NBA ready » sans aucun doute mais il reste désormais à savoir comment le natif du Maryland se comportera en attaque face à des joueurs plus costauds. Oladipo est sûr de lui, mais plutôt que de se comparer aux autres, il se focalise sur sa propre progression :
« Peu importe qui va me drafter, je pense que je peux avoir un impact (immédiat). J’ai le sentiment de pouvoir devenir un joueur solide en NBA, si ce n’est mieux. Je pense que pour être un grand joueur, je dois avoir de l’impact des deux côtés du terrain. »
Améliorer encore son tir à mi-distance, le prochain défi de Victor Oladipo afin de prouver dans le futur que, finalement, le numéro un incontestable de cette draft, c'est bien lui.

La vidéo complète du report de Draftexpress

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=MgWJGiJJAwk[/youtube]

Un aperçu des qualités athlétiques de Victor Oladipo

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=dk4XNbRYhKA[/youtube]
Afficher les commentaires (47)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest