Sur ces Playoffs NBA 2025, Bennedict Mathurin se montre irrégulier. A 22 ans, le talent des Indiana Pacers ne parvient pas à avoir un impact constant en sortie de banc. Par contre, il se transforme en véritable facteur X sur plusieurs matches.
J'avais déjà mis en avant son apport décisif lors du Game 4 face aux New York Knicks (130-121). Et cette fois-ci, en Finales NBA, il est à nouveau sorti de sa boîte. 27 points à 9/12 aux tirs en l'espace de 22 minutes. Avec la victoire des Pacers contre l'Oklahoma City Thunder (116-107) au Game 3.
En réalité, il faudrait mettre en avant un trio. Car en sortie de banc, Mathurin, TJ McConnell et Obi Toppin ont eu des passages déterminants. L'énergie du meneur (10 points, 5 passes décisives et 5 interceptions) a d'ailleurs changé la dynamique.
Mais de son côté, Mathurin a fait l'histoire. Depuis 1976-1977, il est devenu le 6ème joueur à inscrire 25 points ou plus en Finales NBA à 22 ans ou moins. Les autres ? Kawhi Leonard, LeBron James, Tony Parker, Kobe Bryant et Magic Johnson.
Puis, il s'impose désormais comme le 4ème joueur à être le meilleur scoreur de son équipe en sortie de banc sur un match des Finales NBA depuis 1971. Après Jason Terry, Manu Ginobili et Fred Brown.
Bennedict Mathurin, un facteur X dont Indiana a besoin.