D’où vient le problème à Cleveland ?

Le jeu en iso de Donovan Mitchell est il le fruit:

-du caractère/style de jeu du joueur qui ne fait pas assez confiance à ses coéquipiers ou ne sait pas les rendre meilleurs ?

-de la pauvreté de la palette tactique de JB Bickerstaff ?

-du manque de talent offensif du roster ?

-du manque de cohérence du roster (2 combo guards et 2 pivots dans le 5 majeur) ?

Perso je dirais plutôt les deux premières options, parce que Mitchell sait lâcher la balle quand il le veut et qu'avec un entraîneur plus pointu (Snyder), il avait un style de jeu moins égocentrique. Du moins, tant qu'il acceptait les consignes (circulation de balle et défense) durant les premières années, avant qu'il ne devienne une star et n'en fasse un peu qu'à sa tête pour modeler l'effectif à son image et selon son style.

Le roster des Cavs reste relativement talentueux et profond, car même avec des absents, ils n'ont pas été ridicules face à Boston.

Le problème est plus le rôle de chacun. Et ça ça dépend de comment les impliquent la star et le coach. Mais il est aussi difficile de mettre en valeur de la meilleure des manière un joueur, quand à côté de celui-ci, se trouve son clone (Mobley/Allen et Garland/Mitchell). Deux doublons dans le 5 majeurs c'est un énorme frein pour la complémentarité et l'alchimie. D'ailleurs Garland est meilleur quand Mitchell est absent, Mitchell est meilleur quand Garland s'efface complètement et Mobley a explosé suite à la blessure d'aller, qui jusqu'ici, faisait une bonne saison.

Donovan Mitchell

Déjà, le problème à Cleveland, c'est que les joueurs ont des attitudes cavalières.

Mis à part ce bon mot, le soucis de cleveland c'est déjà le croquage de mitchell qui refroidit les autres et refroidit le scoring.
En saison comme en play offs, ils sont en déficit là-dessus, trop pour viser le titre, sauf à avoir la défense de l'année.

Pour moi, mitchel, c'est une deuxième/troisième option pour super team bling bling. =>Trade
Parce que Garland, ça sent le sapin dans l'ombre de l'amer mitchell.
Répondre
Je suis d'accord sur toute la ligne !
Répondre
J'aime pas du tout Bickerstaff en général, mais j'ai trouvé son ajustement sur le game 5 brillant: que des shooteurs, on écartèle Boston autant que possible et d'un coup il y a énormément de place pour Mobley dans la raquette.
A mon sens c'est surtout un problème de personnel, tu peux difficilement te passer de Mobley mais il est vraiment pas encore au point mentalement en défense pour etre diffuasif constamment (il l'est par séquence hein, mais il se désengage aussi facilement) et Allen + Mobley ça fait trop peu de spacing, surtout pour Garland qui étant franchement petit pour la nba a besoin de plus d'espaces.
A mon sens l'ajustement c'est plutot de laisser tomber le projet Mobley tant qu'il a une très bonne cote: il progresse pas assez vite offensivement, et son plafond défensif est-il vraiment au-dessus du niveau d'Allen ? Si ca permet de récupérer d'excellents 3&D pour améliorer le spacing c'est forcément gagnant. Sur Garland j'ai peu d'avis, il est friable en def mais son attaque repartira s'il a de l'espace je pense.
Répondre
Après pour un coach c'est plus facile d'avoir des idées affirmées quand tu es dos au mur. Personne ne te tombera dessus si ça foire.
Doc Rivers et Ty Lue sont très bons pour ça, dans le rôle de l'outsider. Par contre des qu'il faut confirmer un statut, il n'y a plus personne
Répondre
Je dirais les deux premières options aussi !
Mitchell ne sait pas rendre les autres meilleurs, du coup les mecs se font dessus en cas d'erreurs individuelles quand Mitchell est là, et quand il est absent ils sont plus libres d'un côté mais aussi paumés car ils dépendent trop des performances de Mitch !
Puis le coach....niveau ajustements, on a vu mieux....pas certain qu'il passe l'été tranquillou
Répondre
Oui, malgré son talent, pour l'instant Mitchell est loin d'être un leader. Au niveau de l'attitude et de ce qu'il apporte au collectif... c'est pas ça
Répondre
"Too many cooks in the kitchen". Les 4 stars ont des profils différents, mais Garland/Mitchell ont besoin du ballon et Allen/Mobley de patrouiller dans la raquette.
- J'adore la théorie de Garland, mais ses playoffs sont catastrophiques et il se pose la question de savoir si il peut être le lead guard pour une grosse équipe. Si j'étais Cleveland, je réfléchirai à un trade avec les Spurs en échange de Vassell et 1 pick par exemple.
- Mobley progresse "moins rapidement" que prévu. Je vois toujours un futur all-star en lui mais ceux imaginait un KG ou un Tim Duncan durant son année rookie se sont bien mouillés la nuque depuis. Il doit passer un cap.
Paradoxalement, un Markannen à la place de Jarret Allen serait extrêmement complémentaire avec Mobley/Mitchell.
Répondre
Tu penses que Garland est une véritable upgrade pour les Spurs par rapport à Vassell (ce dernier est un très bon défenseur)
J'ai l'impression que des joueurs comme Garland, ce ne sont pas les profils les plus rares en NBA
Répondre
Oui, on peut se demander ce qui va faire la vassel .
Mais si on trade un arrière, ne l'aura t'il pas mauvaise, allen ?
Répondre
*Mobley a explosé suite à la blessure d'Allen

(Le correcteur auto)
Répondre
Je ne partage on ne peut plus cet avis.
Il est se trouve qu'il y a actuellement deux équipes plutôt ouvertes aux trades (Bulls, Jazz) qui comptent dans leur rang le joueur idoine pour remplacer ces doublons : Markkanen et Caruso.
C'est le moment d'être actif pour le front office des Cavs !
Répondre
Une raquette Matkanen Mobley c'est hyper complémentaire, de même qu'un backcourt Michell Caruso

Par contre le projet des Bulls ça pue, ça stagne, ça s'accroche à des espoirs de Play-In...
Répondre
Quelle horreur en effet !
J'ai peur que tant qu'il y aura pas un nouveau GM, les bulls ne verront pas la lumière.
Répondre