L'équipe de France a donc remporté son premier match de préparation pour l'Eurobasket 2025 en venant à bout du Monténégro (81-75), hier soir en Vendée. Les Bleus ont montré plusieurs visages au cours de la rencontre. J'avais pris quelques notes en vrac, je vous les partage. N'hésitez pas à rajouter tout ce que vous avez vu ou ce que vous en avez pensé.
- Le deuxième cinq lancé par Freddy Fauthoux a vraiment bien fonctionné. On pourrait se concentrer d'abord sur Alex Sarr, qui a été l'homme du match côté tricolore, mais ce lineup avec donc Sarr, Jaylen Hoard, Timothé Luwawu-Cabarrot, Nadir Hifi et Theo Maledon avait, je trouve, le bon dosage de punch - plus que le premier (Matthew Strazel, Bilal Coulibaly, Zaccharie Risacher, Guerschon Yabusele, Vincent Poirier) - tout en ayant de la taille, de la mobilité et donc de la défense malgré les deux arrières scoreurs dans le backcourt. C'est ce groupe qui a creusé le premier écart dans le second quart-temps et c'est presque là que la France gagne le match.
- Sarr, du coup, a été excellent. 19 points pour sa première cape. Il a eu de l'adresse extérieure et ça aide pour le rendu global en terme de chiffres. Mais même dans l'ensemble, le jeune intérieur des Wizards a été bon dans un type de basket, FIBA donc, qu'il maîtrise peu à l'échelle professionnelle. Il a été agressif, il a mis de l'intensité, il a su bien se placer. Bref, une très belle première.
- Certains groupes ont bien marché, d'autres moins. Logique. Puis c'est aussi le but de la prépa pour le staff : trouver les bonnes rotations et les bons lineups.
- Dans l'ensemble, il y avait une bonne intensité et de bonnes intentions, malgré quelques imprécisions. On a vu une volonté de défendre fort, enfin à l'exception du troisième quart-temps où il y a eu des moments de relâchement (28 points encaissés). Mais si on se concentre sur l'attitude, le rendu reste quand même assez positif à mes yeux.
- Les qualités athlétiques des Français ont fait des différences. Comme toujours. Beaucoup de rebonds offensifs et de possessions où la taille et la puissance des Bleus ont mis à mal leurs adversaires. Le score est serré, et le Monténégro a su se relancer dans le match, mais la France a encaissé aussi quelques paniers très difficiles, au mérite de l'attaquant évidemment, qui ont évité un score potentiellement plus sévère. Alors oui, les vice-champions Olympiques auraient aussi pu se mettre à l'abri plus tôt.
mais
- au niveau collectif: bonne mentalité, bonne défense par séquences
par contre toujours aussi pauvre sur demi terrain en attaque
-au niveau individuel: j'ai bien aimé Sarr, Bilal, Maledon et Hifi parfait en scoreur de la seconde unit et Hoard
très déçu par Risacher un peu a coté se des pompes et par Franck qui même en défense était moyen
- concernant la liste finale, je reste persuadé que francisco n'y sera pas
Je pense que Maledon doit être titulaire en 1, la question est qui avec lui en 2 et 3. Car après c'est yabu et Poirier.
Isaia me semble bien en 2 comme en 3. Peut être Okobo ? Je garderai Hifi en sortie de banc comme Sarr.
Il faudra sûrement faire un choix difficile entre Strazel et Francisco c'est le même profil.
Dieng me semble trop tendre. Je garde Risacher car au pire j'ai un défenseur élite, au mieux du 3pts et qu'il lui faut de l'expérience en tournoi fiba car il fait sûrement parti de l'avenir des bleus. Idem je souhaite voir Diabaté en energizer.
Coulibaly et Frank me semble aussi faire doublon ( et là je garde Bilal parce que je le trouve un peu plus agressif en attaque)