French Vanilla

C'était une des interrogations de l'intersaison quand les Spurs ont signé Luke Kornet à la free agency. Mitch Johnson va t-il expérimenter le line-up à double big? La réponse est oui. Par séquences. Et cette association Wembanyama-Kornet a été surnommée French Vanilla par les médias de San Antonio.

Intéressante sur le papier, elle l'est aussi dans les faits. En attaque, elle permet à Victor de s'économiser quelque peu en n'allant pas au charbon dans la raquette, et de commencer la plupart de ses situations en face-up où il est encore, à l'heure actuelle, le plus à l'aise. Quand Victor est utilisé en porteur de balle sur PnR tête de raquette, avec Kornet dans le dunker spot, au moindre tout petit retard défensif, c'est alley-oop assuré, par exemple.

En défense, elle permet à San Antonio de varier les schémas et de ne pas rester dans leur zone match-up classique, avec Victor en roamer. On peut voir une 3-2 très agressive, avec les deux géants en bas qui couvre une immense partie du parquet. Mais aussi, et c'est ce qu'il y a de plus surprenant et ingénieux, Mitch Johnson profite de ces moments à deux bigs pour demander un switch all à ses hommes. En effet, quand bien même, les adversaires arrivent à faire sortir Wembanyama de la raquette, les Spurs conservent un protecteur de cercle élite en position pour protéger la raquette.

Malheureusement, la petite blessure de Victor nous privera de cette association pendant deux ou trois semaines mais la possibilité qu'a San Antonio d'associer différents profils avec Wembanyama est un luxe qui leur sera très utile pour le reste de la saison.

En dehors de leur collaboration sur le terrain, je pense que Wemby a aussi des choses à apprendre de Kornet. Parce que le fait qu'un joueur moins grand, moins mobile et moins athlétique que lui arrive à être plus à la conclusion des lobs que lui (y a des séquences avec Castle ou Kornet finit au alley oop quasiment à chaque action), ça veut dire qu'il y a un truc à travailler.
Répondre
Ce'est vrai que je n'y connais absolument rien aux schémas tactiques mais je ne comprends absolument pas cette association surtout en défense.

Wembanyama n'a pas besoin d'un autre big a ses côtés pour défendre le cercle, il suffit largement.
S'il sort de la raquette on a quand même un protecteur de cercle elite c'est vrai. Mais wembanyama pour protéger la raquette c'est plus fort donc logiquement on perd en qualité défensive non?
Pourquoi Wembanyama/Kornet serait mieux que Wembenyama/sochan vu que Sochan serait excellent défenseur sur un extérieur ?

De ce que je comprends de l'article ça permet de switch all mais est-ce vraiment une bonne idée surtout avec Kornet qui pourrait se faire exploiter par les extérieurs ?
Répondre
L'idée du switch all est qu'il n'est pas possible pour l'attaque de créer un décalage sur pick and roll.
Et si un grand est emmené au large comme tu le suggères, il va défendre le tir extérieur de manière agressive et pousser l'attaquant à driver... Vers le deuxième grand resté en protection de cercle. Ainsi, l' avantage de vite
Répondre
*Ainsi l'avantage de vitesse n'est pas exploitable.
Répondre
Kornet est pas mal du tout en drop en réalité, je pense qu'il est beaucoup moins lent qu'on le croit.

C'est pas forcément mieux défensivement qu'avec Sochan qui est très fort sur l'homme, mais ça offre d'autre perspective et notamment le fait d"avoir toujours un protecteur de cercle puisqu'on peut sortir les deux de la raquette en même temps (et les deux s'en sortent plutôt bien sur les switch).

Après c'est surtout offensivement je trouve que cette doublette est complémentaire. Ils ont des angles de passe que d'autres n'ont pas et qui sont très durs à défendre.
Répondre
on pet pas* sortir les deux de la raquette en même temps
Répondre